Azorra a annoncé la signature d’un accord portant sur 20 commandes fermes et 10 droits d’achat pour la conversion d’E‑Jets passagers en avions cargo, portant le total à 30 appareils.

Cette décision intervient quelques mois après la mise en service du premier E190F en mars, marquant l’entrée d’Azorra sur le marché du leasing cargo.

Une solution pensée pour le fret express

Basé sur la plateforme éprouvée des E‑Jets, l’E‑Jet Freighter combine ponts inférieur et supérieur pour offrir plus de 100 m³ de volume de chargement et jusqu’à 13,5 tonnes de charge utile. Conçu pour combler l’écart entre turbopropulseurs cargo et monocouloirs de grande taille, il vise à remplacer les anciens 737 cargo avec des opérations plus silencieuses (Stage 4) et des coûts d’exploitation inférieurs.

Embraer E190 / E195 P2F

E‑Jet Freighter Embraer E190 / E195 P2F

Comparés aux monocouloirs classiques, les E‑Freighters affichent des coûts d’exploitation réduits de 30 %, une capacité volumétrique supérieure de 35 % et une autonomie trois fois plus élevée que les turbopropulseurs cargo.

Un positionnement stratégique sur les marchés en croissance

Azorra prévoit d’utiliser ces appareils sur des marchés clés en expansion — Amérique latine, Asie du Sud‑Est, Moyen‑Orient et Afrique — où la demande en fret express et en connectivité régionale progresse rapidement. Cette commande s’ajoute à l’accord signé en juin 2026 pour 15 E195‑E2 fermes et 15 options, portant à 54 le total des commandes E2 d’Azorra. Avec cette étape, le programme E2 dépasse désormais les 500 commandes fermes dans le monde.

Separateur fin article

Inde : la DGCA certifie les Embraer E‑Jets, dont l’E195‑E2

visuels : DR

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *