L’avionneur européen Airbus a annoncé durant le symposium mondial du fret de l’IATA qui se tenait à Hong Kong mi-mars, le lancement de l’OpenCargoLab, une initiative de collaboration avec des partenaires de premier plan de l’industrie mondiale du fret aérien.

La collaboration implique différents acteurs le long de la chaîne de valeur et de  l’écosystème du fret aérien, des compagnies aériennes, de la logistique et de la manutention tels que CHAMP Cargosystems, Fraport, KLM Cargo, Kuehne+Nagel et Swissport. 

Ensemble, ces partenaires doivent travailler à la mise en place de concepts numériques permettant d’économiser les ressources, et ainsi contribuer à l’émergence de processus de fret aérien plus résilients et plus efficaces, explique le groupe Airbus qui s’attend à ce que le marché mondial du fret augmente de 50 % d’ici à 2042.

A350-F

A350-F

L’industriel prévoit notamment pour la région d’Asie-Pacifique une demande d’environ 400 avions-cargos à fuselage large au cours des 20 prochaines années, portant à la fois pour de nouveaux appareils que pour des conversions d’avions passagers anciens en appareils Cargos (P2F). 

La demande estimée pour la région représentant à elle seule, selon les prévisions d’Airbus, plus de 25 % de la demande mondiale estimée sur la période à 1 490 avions-cargos dans le segment des avions de plus de 40 tonnes.

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Réalité augmentée et Big-data

Dans le cadre de l’initiative OpenCargoLab, Airbus évaluera également des solutions numériques telles que la réalité augmentée et la robotique afin d’optimiser la connectivité des données en général et, par exemple, le transport de marchandises dangereuses en particulier.

L’OpenCargoLab contribuera à la poursuite de la conception et du développement des applications du nouvel A350F qui totalise déjà dans son carnet de commande, deux ans et demi seulement après son lancement, quelques 50 commandes fermes émanant de neuf clients.

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Afin de tester les conclusions de l’OpenCargoLab, un terrain d’essai innovant destiné à valider ces nouveaux concepts technologiques est actuellement mis en place sur le site de compétence Cargo 

Airbus développe actuellement sur son site allemand de Brême, réputé pour le développement des systèmes de chargement de fret et d’actionnement des portes, un terrain d’essai innovant destiné à valider les futures conclusions et préconisations de l’OpenCargoLab.

Entre autres, une réplique du fuselage de l’A350F avec sa grande porte de chargement doit être installée dans le nouveau centre d’essais Cargo de Brême d’ici à la fin de l’année 2024.

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visuels : Airbus

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