Le groupe Cathay et Airbus viennent de confirmer la signature d’un contrat d’achat portant sur l’achat de six A350F qui rejoindrons la division cargo de la compagnie aérienne basée à Hong-Kong, assortis d’une option pour 20 appareils supplémentaires.

Les A350F Cathay Pacific seront livrés à partir de 2027 pour contribuer à consolider le statut de Hong Kong en tant que principale plaque tournante du fret aérien dans le monde.

Cathay Cargo dispose d’une flotte de 20 Boeing 747 cargo, dont 14 B747-8F et 6 B747-400ERF et propose des services de fret vers environ 80 destinations à travers le monde en mobilisant aussi les soutes des avions passagers du groupe.

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Le carnet de commandes du groupe Cathay comprend également 21 gros-porteurs Boeing 777-9 dont la livraison est prévue à partir de 2025 et un total de 49 Airbus A320neo et A321neo dont la livraison est prévue d’ici 2029.

A350-F

A350-F

Actuellement en cours de développement, l’A350F peut transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et parcourir jusqu’à 8 700 kilomètres à un coût nettement inférieur à celui de tout autre avion-cargo disponible aujourd’hui. Il pourra ainsi desservir tous les marchés du fret lourd, y compris la plus grande ligne de fret au monde entre Hong Kong et Anchorage.

« À l’approche de 2024, notre projet de reconstruction prend de l’ampleur. Cette commande constitue un autre élément majeur de notre investissement pour l’avenir. Elle témoigne de la confiance de Cathay dans le hub de Hong Kong, alors que nous nous tournons vers les opportunités offertes par le système à trois pistes », explique Ronald Lam, directeur général du groupe Cathay.

Cathay est déjà l’un des plus grands exploitants de l’A350, avec une flotte actuelle de 47 appareils. Ces appareils comprennent l’A350-900 et l’A350-1000, qui sont principalement exploités sur le réseau long-courrier de la compagnie.

Équipé de moteurs Rolls-Royce Trent-XWB97 de dernière génération, l’avion permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone de 40 % par rapport à l’ancien 747F et sera au moins 20 % plus efficace que son concurrent.

/// Cathay Pacific sur le point de commander des Boeing 777-8F Freighter

L’A350F est doté de la plus grande porte de chargement du pont principal de l’industrie, avec une longueur de fuselage et une capacité optimisées pour les palettes et les conteneurs standard de l’industrie. Avec plus de 70 % de la cellule constituée de matériaux avancés, l’A350F est le seul avion-cargo qui devait pleinement répondre aux normes d’émissions de CO₂ renforcées de l’OACI, qui entreront en vigueur en 2027.

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visuel : Airbus

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