La start-up française qui développe micro-lanceurs spatiaux et moteurs-fusées destinés à proposer des services de lancement orbital pour nano-satellites, vient de franchir une nouvelle étape en annonçant être sélectionné par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) dans le cadre des appels d’offres du plan France 2030.
Le premier lancement commercial de son micro-lanceur Zephyr aura donc lieu en 2026, sous l’égide du CNES (client du service de lancement) et de l’État français.
Le lanceur à haute cadence Zephyr, haut de 18 mètres, que développe Latitude doit effectuer son premier lancement test d’ici la fin 2025. La start-up basée à Reims, dans la région Grand Est, vise à terme une cadence de 50 lancements soit quasiment un lancement par semaine.
/// Venture Orbital Systems lancera ses fusées Zephyr depuis l’Ecosse
Latitude posera en 2024 d’importants jalons dans le développement de son micro-lanceur, notamment la réception des étages de la fusée, la mise en route de l’outil industriel et la réalisation de différentes campagnes d’essai, dont les essais du moteur Navier.
L’entreprise désormais bien placée pour figurer parmi les leaders européens du NewSpace espère répondre aux attentes du marché mondial, dont la demande est aujourd’hui supérieure à l’offre avec un délai d’attente de 1 à 2 ans en moyenne pour obtenir un lancement.
/// La NASA sélectionne Airbus pour deux engins spatiaux de la mission GRACE-C
visuel : Latitude
/// DERNIERS ARTICLES