Boeing a annoncé qu’il s’apprête à débuter une campagne d’essais en vol de plus d’une trentaine de technologies dans le cadre de son programme ecoDemonstrator dans le but de renforcer l’efficacité opérationnelle et la durabilité des cabines d’avions.

La cabine est en effet l’une des parties les plus délicates du recyclage d’un avion et connaît souvent plusieurs réaménagements successifs au cours de la vie commerciale des appareils gros-porteurs. 

L’industriel américain commencera ses essais ce mois-ci sur un 777-200ER (Extended Range) pour tester les technologies de cabine durable qui inclut des capteurs dans les coussins des sièges pour réduire la charge de travail de l’équipage ou encore des outils de cuisine intelligents pour améliorer l’efficacité et réduire les déchets. Quatre des technologies de cabine seront présentées lors de l’exposition 2024 Aircraft Interiors Expo qui se tiendra à Hambourg, en Allemagne, du 22 au 24 mai. 

D’autres projets portent par ailleurs sur des essais de roulage sur un seul moteur et de roulage électrique afin de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la sécurité.

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Cinq thématiques

Les projets ecoDemonstrator de Boeing sont regroupé sous cinq grandes thématiques.

  • Opérations aéroportuaires : essais visant à permettre le roulage sur un seul moteur et les autorisations de roulage numériques afin de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la sécurité en réduisant la charge de travail des pilotes.
  • Bruit des aéroports : quantification des avantages des procédures de vol, telles que la pente de descente plus rapide et l’approche en descente continue, afin de réduire le bruit, la consommation de carburant et les émissions au sein de la communauté.
  • Matériaux permettant de réduire les déchets : revêtements de sol plus légers, recyclables et durables et panneaux de plafond en fibre de carbone recyclée, tous deux fabriqués à partir de 25 % de résine biosourcée.
  • Réduction du bruit et du poids : isolation de la cabine pour mieux réduire le bruit et réguler l’humidité et la température, et panneaux acoustiques recouverts de tissu pour les cloisons et la cuisine.
  • Futurs concepts de cabine : Les sièges des classes économique et affaires sont équipés de capteurs qui détectent si quelqu’un est assis pendant le roulage, le décollage et l’atterrissage, ce qui permet d’améliorer la sécurité et de réduire la charge de travail de l’équipage et les temps d’immobilisation pour la maintenance ; des toilettes à économie d’eau sans contact ; et des technologies d’office pour rendre le service en cabine plus efficace et réduire les déchets alimentaires.

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Depuis ses premiers vols réalisés en 2012, la flotte des ecoDemonstrator Boeing ont déjà permis de tester en vols environ 250 technologies dans des conditionnons proches de celles de l’exploitation commerciale.

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