L’industriel américain a annoncé fin avril la mise en service cette année d’un nouvel appareil ecoDemonstrator Explorer, un 787-10 Dreamliner, qui sera mis en œuvre en partenariat avec quatre pays dans le cadre d’essais portant sur l’efficacité opérationnelle.

Boeing souhaite ainsi accélérer le développement de technologies durables, dont l’usage du carburant d’aviation durable (SAF), et évaluer en 2023 quelque 19 nouvelles technologies.

Le premier avion ecoDemonstrator Explorer, un 787-10 Dreamliner, effectuera ainsi des essais en vol courant juin au départ de Seattle pour rejoindre Tokyo, Singapour et Bangkok afin de démontrer comment la coordination de la navigation dans l’espace aérien international peut améliorer l’efficacité opérationnelle, avec à la clé une réduction de la consommation de carburant et des émissions pouvant atteindre 10 % par avion.

Boeing 787-10

Boeing 787-10

Grâce aux capacités embarquées actuellement disponibles, Boeing et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP — Air Navigation Service Providers) opérant aux États-Unis, au Japon, à Singapour et en Thaïlande calculeront collectivement l’ordonnancement des itinéraires de l’avion afin de définir la trajectoire de vol optimale entre plusieurs régions en tenant compte de paramètres tels que les conditions météos, le trafic aérien et la fermeture de certains espaces aériens.

L’appareil utilisera le mélange affichant le taux de carburant aviation durable (SAF — Sustainable Aviation Fuel) le plus élevé disponible sur chaque site.

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En 2023, Boeing utilisera également son actuel ecoDemonstrator 777-200ER pour tester 19 technologies innovantes dont des cloisons murales durables en soute composées à 40 % de fibres de carbone recyclées et à 60 % de résines issues d’une matière première biosourcée ; un capteur de niveau à fibre optique compatible avec les carburants 100 % durables ; une application pour sacoche de vol électronique (EFB) comprenant Smart Airport Maps, un module de l’application Jeppesen FliteDeck Pro qui réduit les coûts d’exploitation et favorise la sécurité au roulage en représentant les données contextuelles des aéroports.

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visuels : Boeing et Actu Aero

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