Safran Electrical & Power, filiale du groupe aéronautique français Safran et leader mondial des systèmes électriques aéronautiques, a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec Bell Textron Inc. portant sur la fourniture de systèmes de générateurs-démarreurs pour le programme d’hélicoptère d’assaut longue portée du futur (FLRAA) destiné à l’armée de terre américaine.
Safran fournira un système de générateur-démarreur haute tension, capable de produire la puissance nécessaire pour répondre aux besoins électriques évolutifs des appareils militaires. Ce système sera doté d’un rotor à grande vitesse et d’une électronique de puissance à la pointe de l’innovation, alliant un haut niveau de contrôle et de fiabilité.
Les activités de conception, développement et qualification des équipements auront lieu dans les centres d’excellence de Safran Electrical & Power situés aux Etats-Unis, à Twinsburg (Ohio) et à Sarasota (Floride).
Aéronef à rotors basculants de nouvelle génération, le Valor V-280 doit remplacer les célèbres Sikorsky UH-60 Black Hawk en service actif depuis le début des années 80 au sein de l’armée américaine.
Le programme Valor V-280 a réalisé son premier vol d’essais en décembre 2017 et a obtenu sa qualification aux tests de manœuvrabilité de niveau 1 de l’US Army en mai 2019. Il a été officiellement sélectionné par le Pentagone en mars 2020 aux côtés du Sikorsky–Boeing SB-1 Defiant pour le remplacement des vieux UH-60.
Safran Landing Systems, autre filiale du groupe Safran, développera et fabriquera quand à elle un système d’atterrissage entièrement intégré, composé du train d’atterrissage principal, du train d’atterrissage arrière, des roues et freins, du système d’extension-rétraction, du système d’orientation, du système de freinage, et des capteurs associés.
/// L’armée de l’air américaine commande 7 hélicoptères MH-139A supplémentaires
visuels : ACTU AERO et BELL
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024