Aegean Airlines a annoncé ce vendredi un investissent de 25 millions d’euros dans Volotea via une augmentation de capital sous forme d’un prêt convertible.
L’investissement initial de 25 millions d’euros du transporteur grecque est réalisé en rejoignant les actionnaires existants de Volotea dans une augmentation de capital globale d’un maximum de 50 millions d’euros via un prêt participatif convertible en actions. Sous réserve de diverses conditions liées principalement aux performances financières de Volotea en 2024, une deuxième tranche du prêt convertible d’un montant supplémentaire pouvant atteindre 50 millions d’euros pourrait être réalisée au deuxième trimestre 2025 ont fait savoir les actionnaires.
L’augmentation de capital de Volotea via ces deux tranches pourrait ainsi atteindre jusqu’à 100 millions d’euros, avec une contribution totale d’AEGEAN de 50 millions d’euros. À terme, AEGEAN pourrait détenir une participation de 13% du capital de Volotea si la part dans la première tranche est convertie en actions et jusqu’à 21% du capital si la deuxième tranche est également exécutée et convertie en actions.
Parallèlement, AEGEAN et Volotea ont conclu un protocole d’accord pour une coopération dans les domaines de la distribution et d’autres secteurs commerciaux, visant à exploiter les synergies entre les deux compagnies. En particulier, la coopération commerciale se concentrera initialement sur la vente croisée des produits de chacune des deux compagnies via leurs sites web respectifs, tout en visant à développer et à exploiter conjointement le réseau international au départ et à destination des aéroports régionaux grecs, tels qu’Héraklion, Rhodes et La Canée, vers/depuis les principaux marchés européens comme la France, l’Italie et l’Espagne, afin d’offrir plus d’options aux clients tout en optimisant les efforts et les investissements des deux compagnies.
/// Rapprochement d’Abra Group et de Volotea entre l’Europe et l’Amérique Latine
Les deux compagnies ont aussi convenu d’explorer une coopération dans le domaine des services de maintenance, réparation et révision (MRO) ainsi que la formation des pilotes sur simulateur de vol du groupe AEGEAN.
« Nous investissons dans Volotea parce que nous croyons en la stratégie et au potentiel du modèle extensible de Volotea, mais aussi pour approfondir notre présence dans trois marchés émetteurs très importants (France, Italie et Espagne) et unir nos forces pour offrir une connectivité plus directe entre ces marchés et les aéroports régionaux de la Grèce. », a déclaré Eftichios Vassilakis, le Président d’AEGEAN.
Fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, les deux fondateurs de Vueling, Volotea est l’une des principales compagnies aériennes low-cost d’Europe et l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide en Europe au cours de la dernière décennie. En 2023, Volotea a transporté 10,3 millions de passagers avec une flotte de 41 appareils Airbus A320/A319. Elle exploite 22 bases situées en France, en Italie et en Espagne qui représentent environ 90% de ses opérations, alors que la Grèce et l’Allemagne représentent les 10% restants. Elle dessert 110 aéroports, exploite près de 450 routes (dont plus de la moitié en exclusivité) et effectuera en 2024 environ 80 000 vols.
De son côté, AEGEAN et sa filiale Olympic Air, ont transporté 15,5 millions de passagers en 2023 via un réseau domestique et international de 180 destinations dans 49 pays avec une flotte de 79 appareils, dont des A320neo.
Depuis la France, la compagnie grecque opère jusqu’à 73 vols directs par semaine depuis 10 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Deauville, Bâle-Mulhouse, Brest et Nice) vers 3 destinations grecques (Athènes, Héraklion et Thessalonique).
visuels : E.SALARD sous (CC BY-SA 2.0) et AEGEAN
/// ATR célèbre sa 1700e livraison avec son client Air Corsica
/// DERNIERS ARTICLES