La compagnie aérienne espagnole Iberia a pris livraison ce mercredi 30 octobre de son premier A321XLR (Extra Long Range).

Iberia devient l’opérateur de lancement du dernier né de la gamme A320 qui est aussi l’avion monocouloir disposant de la plus grande autonomie au monde.

Immatriculé EC-OIL, l’appareil a décollé du site Airbus de Hambourg, en Allemagne, cet cet après-midi à 15h05 pour rejoindre l’aéroport de Madrid, hub d’Iberia. 

Il est configurer pour accueillir 182 passagers dans deux classes de voyage, avec des sièges à transformables en lit-plat en Classe affaires proposant un accès direct à l’allée pour chaque passager.

Ce premier A321XLR Iberia sera exploité sur des lignes régionales européennes de la compagnie aérienne avant de réaliser sa première liaison transatlantique plus tard en novembre Madrid et  Boston.

Monocouloir long-courrier

Propulsé par des moteurs CFM LEAP-1A, l’Airbus A321XLR propose un rayon d’action de 8 700 km (4700 NM), soit 30% de plus que l’actuel A321neo (15 % de plus que l’A321LR), un véritable atout qui doit lui permettre d’évoluer sur le marché des vols long-courriers, notamment depuis des aéroports régionaux. 

En capacité d’effectuer des vols de plus de 10 heures, l’A321XLR peut relier d’une seule traite l’Europe à l’Amérique du Nord ou l’Europe à l’Asie et opérer par exemple des vols sans escale entre Rome et New York ou entre Londres et Delhi.

Airbus A321 XLR au décollage pour la démo

Prototype de l’Airbus A321 XLR au décollage

Son développement a nécessité la modification de toutes les sections du fuselage avant par rapport aux précédentes versions du best seller de l’avionneur européen.

À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour cet appareil.

Le premier A321XLR a effectué son premier vol en juin 2022, suivi d’un programme d’essais impliquant trois avions d’essai. Comme tous les avions d’Airbus, l’A321XLR est déjà capable d’opérer avec jusqu’à 50 % de SAF et devrait être capable de fonctionner avec 100 % de SAF d’ici 2030 selon le calendrier de son constructeur.

Separateur fin article

visuels : T.Gudat, Airbus et ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *