Korean Air a finalisé l’acquisition d’Asiana Airlines, quatre ans après avoir annoncé son intention d’achat le 16 novembre 2020.
Le groupe aérien a acquis jeudi 12 décembre 131 578 947 actions nouvellement émises d’Asiana Airlines pour porter sa participation à hauteur de 63,88 % du capital, consolidant ainsi Asiana Airlines en tant que filiale de Korean Air.
Cette acquisition fait suite à l’investissement, le 11 décembre dernier, de 800 milliards de KRW (552 millions d’euros) par Korean Air à Asiana Airlines, finalisant ainsi la transaction d’achat d’actions. L’investissement total atteint désormais 1 500 milliards de KRW (1,08 milliard d’euros), grâce à l’augmentation de capital par attribution à des tiers, incluant le dépôt de 300 milliards de KRW (214 millions d’euros) et le paiement intermédiaire de 400 milliards de KRW (267 millions d’euros) déjà effectués.
Asiana Airlines tiendra une assemblée générale extraordinaire des actionnaires afin de nommer les administrateurs désignés par Korean Air.
Korean Air prévoit de finaliser l’intégration post-fusion avec Asiana Airlines d’ici deux ans. Cette stratégie d’intégration inclut l’optimisation du réseau, avec une diversification des horaires sur les itinéraires partagés, l’extension des services vers de nouvelles destinations et un renforcement des investissements dans la sécurité. L’objectif de la fusion est de renforcer la compétitivité du secteur aérien national, d’améliorer les capacités de l’aéroport d’Incheon en tant que hub majeur et d’étendre l’empreinte du réseau mondial.
L’intégration d’Asiana doit se faire sans modification des effectifs et anticipera une croissance organique du personnel. Le groupe aérien prévoit la réaffectation des employés aux fonctions similaires au sein de la structure élargie.
Restructuration de la flotte
En juillet dernier, Korean Air a annoncé son intention d’acquérir jusqu’à 50 gros-porteurs Boeing : 20 B777-9, 20 B787-10 et 10 B787-10 supplémentaires en options.
Cette commande de 30 Boeing 787-10 a permis à Korean Air de doubler son carnet de commandes de 787 Dreamliner en prévision de l’absorption d’Asiana Airlines et de la croissance de l’activité attendue pour les prochaines années.
En avril, le transporteur aérien de Corée du Sud a finalisé une commande évaluée à 13,7 milliards de dollars, portant sur 33 appareils Airbus : six A350-900 et 27 A350-1000. Des avions destinés à remplacer ses Boeing 777 200ER/300ER vieillissants.
Korean Air exploite aujourd’hui une flotte mixte de Boeing et d’Airbus, majoritairement de l’avionneur américain : 23 B737 (dont 5 MAX 8), 20 B747, 14 B787, 9 A220, 9 A321neo, 24 A330 et 6 A380 (dont 4 sont actifs).
L’arrivée de nouveaux gros-porteurs permettra en effet au plus grand transporteur aérien sud-coréen de proposer plus de capacité sur le réseau, en particulier sur les marchés très demandés d’Europe, d’Amérique du Nord et les liaisons régionales les plus fréquentées d’Asie.
/// Korean Air s’engage à acheter jusqu’à 50 gros-porteurs Boeing
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visuels : Airbus et ACTU AERO
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