Thales a reçu un contrat de l’US Air Force (USAF) pour la fourniture de kits de retrofit Scorpion® destinés à améliorer les capacités de visualisation et d’appréciation de la situation tactique des pilotes de F-16 des forces aériennes des États-Unis.
Cette sélection permettra à Thales Visionix Inc., une division de Thales Defense & Security, inc. (TDSI) de moderniser les équipements actuellement en service sur les F-16 block 40 et 50 de l’USAF.
Déjà en service pour les pilotes de F-16 de la garde nationale aérienne américaine, les capacités supérieures de poursuite et d’appréciation de la situation, les kits Scorpion vont maintenant équiper l’USAF.
La modernisation des viseurs de casque permet aux pilotes de disposer d’informations critiques en temps réel, directement dans leur champ de vision. Ils bénéficient ainsi d’une meilleure appréciation de la situation tactique, avec une symbologie couleur et un unique module d’affichage pour les opérations jour/nuit, pour une prise de décision mieux documentée et une plus grande efficacité opérationnelle.
Le contrat émis par l’USAF, sous l’égide de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition, est le premier de plusieurs commandes potentielles visant à moderniser la flotte de F-16 de l’USAF au moyen de technologies assurant une plus large interopérabilité des forces armées. Les modalités du contrat prévoient également une option d’acquisition pour tout autre partenaire, membre de l’Alliance atlantique, qui serait équipé d’avions F-16, afin de moderniser ses propres appareils avec les kits de retrofit Scorpion®. Les premiers kits de ce type devraient être livrés à l’USAF début 2025.
Le casque Scorpion® remplacera le système JHMCS (Joint Helmet Mounted Cueing System) actuellement utilisé sur ces avions, permettant ainsi à l’USAF de disposer d’une solution standardisée au sein des F-16 de l’Air Force, de la garde nationale aérienne et de la réserve.
/// JetZero sélectionne les commandes de vol Fly-by-Wire Thales
visuels : Thales
/// DERNIERS ARTICLES