La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé une commande record de 210 avions gros-porteurs auprès de Boeing, marquant un tournant stratégique dans le développement de sa flotte. La valeur de cette commande passée à l’occasion de la visite du président américain, Donald Trump, au Qatar, est de 96 milliards de dollars (85,8 milliards d’euros).

L’accord annoncé aujourd’hui comprend 130 Boeing 787 Dreamliner, soit la plus importante commande jamais enregistrée pour ce modèle, ainsi que 30 Boeing 777-9, le plus grand avion bimoteur au monde. En complément, 50 options supplémentaires sont prévues pour ces deux modèles.

Parallèlement, Qatar Airways a signé un accord majeur avec GE Aerospace, portant sur la fourniture de plus de 400 moteurs (60 GE9X et 260 GEnx) destinés à équiper ses nouveaux Boeing 777-9 et 787. Ce contrat représente la plus importante commande de moteurs pour gros-porteurs de l’histoire de GE Aerospace, consolidant ainsi la position de Qatar Airways comme acteur clé du transport aérien mondial.

Boeing 787-8 Dreamliner Qatar Airways A7-BCG © ACTU-AERO

Boeing 787-8 Dreamliner Qatar Airways A7-BCG © ACTU-AERO

Flotte en forte expansion

Avec cette nouvelle commande, Qatar Airways, qui exploite déjà plus de 150 appareils Boeing (7 B737 MAX, 92 B777, 52 B787), deviendra le premier opérateur de Dreamliner au Moyen-Orient. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance à long terme de la compagnie, qui a été élue « Meilleure compagnie aérienne au monde » par Skytrax à huit reprises, un record inédit. 

Le Boeing 787 Dreamliner, reconnu pour son efficacité énergétique, permet une réduction de 25 % de la consommation de carburant, tout en améliorant le confort des passagers. Le futur Boeing 777-9, conçu pour établir de nouvelles références en matière d’efficacité, affiche une réduction de 25 % des émissions par rapport aux modèles qu’il remplace.

Boeing 777-9X

Boeing 777-9X équipé du moteur GE9X

Un engagement fort pour l’avenir

Les nouveaux contrats signés avec GE Aerospace s’ajoutent à une précédente commande de 188 moteurs GE9X, portant le total à 248 unités. L’ajout de moteurs GEnx pour la flotte de Boeing 787 complète également une commande initiale de 124 moteurs, témoignant de l’engagement constant de la compagnie nationale en faveur de l’efficacité et de la performance.

Les deux contrats incluent par ailleurs des accords de service complets, incluant la maintenance, la réparation et la révision des moteurs GE9X et GEnx.

Separateur fin article

/// Thales et Qatar Airways annoncent un partenariat stratégique à Doha

visuels : Airbus et Eurospot

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *