Norwegian Group a confirmé une commande ferme de 30 Boeing 737 MAX 8, destinée à étendre sa capacité sur le réseau européen et remplacer progressivement des appareils plus anciens.

Il s’agit de la première commande directe du groupe auprès de Boeing depuis 2017 et porte le carnet de commandes de Norwegian sur les 737 MAX à 80 avions, selon l’annonce du groupe.

La commande porte sur des 737 MAX 8, le modèle monocouloir de Boeing choisi par Norwegian pour sa combinaison d’efficacité carburant et de polyvalence sur les courtes et moyennes distances. Norwegian exploite des Boeing monocouloirs depuis sa première commande de 737-800 en 2007, a été la première compagnie européenne à recevoir le 737 MAX en 2017 et fut pionnière dans l’usage du 737-8 sur certaines liaisons transatlantiques entre l’Europe et les États-Unis.

Norwegian B737-8JP LN-NGJ par Aero Pixels sous (CC BY-SA 2.0) https://www.flickr.com/photos/levien66/8599717457/ https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Norwegian B737-8JP LN-NGJ par Aero Pixels sous (CC BY-SA 2.0)

En 2022, le groupe avait restructuré son carnet en confirmant 50 livraisons de 737 MAX 8 et en conservant des options sur 30 appareils supplémentaires; l’accord d’aujourd’hui concrétise une part de ces engagements et augmente la visibilité de la flotte à moyen terme.

Norwegian vise désormais à consolider son réseau intra-européen et à disposer d’appareils modernes et économes pour soutenir la croissance attendue dans les années à venir. Le 737 MAX 8 offre des gains de consommation et d’émissions qui aident à réduire le coût au siège sur des routes point-à-point, atout crucial pour une compagnie low-cost ou hybride souhaitant maintenir des tarifs compétitifs tout en respectant des objectifs environnementaux.

Impact sur le réseau et calendrier de livraison

L’ajout de 30 737 MAX 8 permettra d’ajuster fréquences et routes, d’ouvrir de nouvelles liaisons saisonnières et d’augmenter la densité sur les corridors à forte demande en Europe. Norwegian n’a pas détaillé le calendrier de livraisons dans le communiqué; les dates exactes seront communiquées ultérieurement par le groupe et Boeing au fur et à mesure du planning de production.

Norwegian Air Shuttle reste la principale entité du groupe, employant plusieurs milliers de personnes et desservant un large réseau reliant les pays nordiques à de nombreuses capitales et destinations européennes. En 2024, le groupe a transporté 22,6 millions de passagers et disposait d’une flotte composée principalement de 737-800 et 737 MAX 8, l’ensemble renforçant sa capacité à répondre à une demande soutenue sur les saisons haute et basse.

Destinations et lignes Norwegian vers la France, la Belgique et la Suisse

  • France : Bâle (BSL) ; Bastia (BIA) ; Bordeaux (BOD) ; Lyon (LYS) ; Montpellier (MPL) ; Nice (NCE) ; Paris (CDG) ; Toulouse (TLS).

  • Belgique : Bruxelles (BRU).

  • Suisse : Genève (GVA/Basel services partagés).

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visuels : Boeing et Aero Pixels sous (CC BY-SA 2.0)

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