Air Canada a interrompu ce mardi l’ensemble de ses vols vers Cuba, en raison d’une pénurie persistante de carburant d’aviation sur l’île.
La compagnie prévoit d’opérer plusieurs vols à vide dans les prochains jours afin de rapatrier environ 3 000 passagers actuellement sur place, dont une majorité voyage dans le cadre de forfaits Vacances Air Canada.
Décision motivée par les alertes officielles
La suspension intervient après la publication de NOTAM signalant une incertitude croissante sur l’approvisionnement en carburant dans les aéroports cubains. Selon ces avis, le carburant d’aviation ne serait plus disponible commercialement à partir du 10 février, rendant les opérations régulières impossibles. Pour les derniers vols autorisés, Air Canada a prévu des ravitaillements supplémentaires et, si nécessaire, des escales techniques au retour.
Priorité au rapatriement des passagers
La compagnie concentre désormais ses efforts sur le retour de ses clients. Des vols de convoyage seront envoyés à vide vers Cuba afin de maintenir un programme minimal permettant de récupérer les voyageurs. Les clients concernés par des annulations recevront automatiquement un remboursement complet, sans démarche à effectuer auprès de Vacances Air Canada. Sur place, les équipes locales assurent un accompagnement direct auprès des passagers.
Impact sur le programme de vols vers Cuba
Air Canada opère habituellement 16 vols hebdomadaires vers quatre destinations cubaines au départ de Toronto et Montréal.
De Toronto :
- 4 fois par semaine à l’aéroport Jardines del Rey de Cayo Coco,
- 2 fois par semaine vers l’aéroport Frank País de Holguín,
- 4 fois par semaine vers l’aéroport Juan Gualberto Gómez de Varadero,
- Une fois par semaine à l’aéroport Abel Santamaría de Santa Clara.
De Montréal :
- 3 fois par semaine à l’aéroport Jardines del Rey de Cayo Coco,
- 2 fois par semaine vers l’aéroport Juan Gualberto Gómez de Varadero.
Les liaisons saisonnières vers Holguín et Santa Clara sont annulées pour le reste de la saison. Les vols vers Varadero et Cayo Coco, assurés toute l’année, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, avec une possible reprise évaluée autour du 1er mai. La compagnie étudie par ailleurs le redéploiement de ses monocouloirs vers d’autres marchés.
![]()
visuels : Air Canada
/// Air Canada Rouge passe au 737 MAX et ouvre une base à Vancouver
/// DERNIERS ARTICLES

![A220-300 Air Canada [C-GROV]](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2019/12/A220_Air_Canada_tail-1000x500.jpg)
![1er A350-900 Air France [F-HTYA / MSN331 / F-WZFN] © AAF - reproduction interdite](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2019/09/1st_A350_Air_France_AAF_9-1000x500.jpg)