Le groupe Airbus vient de poser la première pierre du futur centre de satellite sur le site de Friedrichshafen en Allemagne. Le gros oeuvre du futur « Integrated Technology Centre » (ITC), dont les coûts sont estimés à près de 43 millions d’euros, doit s’achever en novembre 2017 pour une mise en service à l’été 2018.
Doté d’une technologie et d’équipements complexes, uniques en Europe, qui garantissent l’application de différentes classes de propreté dans le hall central d’intégration, l’ITC devrait être érigé en un temps record. Ce nouveau bâtiment ultra moderne sera en outre équipé d’une ventilation ultra moderne qui réduira les coûts de fonctionnement de 70%. D’après les plans, le bâtiment sera « fermé » et les travaux d’aménagement intérieur pourront débuter dans six mois seulement. Le centre, dont la mise en service est prévue à la fin de l’été 2018, permettra, en pleine capacité, l’intégration simultanée de huit grands satellites.
Une grande salle blanche dédiée à la conception et à la fabrication de satellites sera installée au cœur de ce centre technologique intégré d’une superficie de 4250m2, comprenant quatre étages et un sous-sol. Ce bâtiment de 70 x 60 mètres au sol et de 20 mètres de haut augmentera considérablement la capacité d’assemblage de satellites. Ce nouveau complexe « double » permettra de gérer les projets de manière plus efficace et plus économique, tout en ouvrant, grâce à une technologie de pointe, de nouvelles perspectives dans l’acquisition de futurs programmes spatiaux.
D’une superficie de plus de 2000 m2, le hall d’intégration central du nouveau bâtiment permettra de fabriquer simultanément jusqu’à huit grands satellites et d’intégrer des sous- systèmes et charges utiles complexes. Cet espace pourra être exploité dans les classes ISO 5 à ISO 8 sans avoir à recourir à la ségrégation habituellement nécessaire. Les deux autres ailes du bâtiment fourniront 1000m2 supplémentaires de surfaces d’intégration et de laboratoire pour la fabrication des composants, ainsi qu’un vaste espace visiteurs et des locaux techniques. La zone reliant le nouveau bâtiment aux halls d’intégration existants sera pourvue des sas personnel et matériau et abritera le pôle logistique.
Unique en Europe, le système complexe de ventilation ultra moderne garantira la réduction des particules tout en prévenant les contaminations moléculaires. La configuration spéciale de ce système permettra de réduire le coût d’exploitation jusqu’à 70 % et de créer les niveaux de propreté requis pour chaque salle blanche, indépendamment. La mise en service du centre est prévue pour l’été 2018.
///
visuel : Airbus