Le samedi 28 octobre, la compagnie belge fera ses adieux au dernier avion de type AVRO RJ de sa flotte. L’histoire de l’avion qui a joué un rôle clé dans le développement de Brussels Airlines, s’achèvera par une ultime rotation entre Bruxelles et Genève le 28 octobre prochain.
Construit par l’avionneur britanique British Aerospace, l’Avro a joué un rôle important dans la croissance de Brussels Airlines dont la flotte était composée de 32 avions de la famille AVRO [12 AVRO RJ 100, 14 RJ 85 et 6 Bae146] repris plus tard par la DAT, filiale de la Sabena. Les Avro de Brussels Airlines ont en effet transporté 31,5 millions de passagers vers les destinations européennes de la compagnie belge. En octobre 2008, cette dernière disait adieu au dernier BAe146 de sa flotte, puis au RJ85 en 2014 et vient maintenant le tour de l’AVRO RJ100, immatriculé OO-DWD qui assurera une rotation vers Genève en guise d’adieux le samedi 28.
- SN2713 : Bruxelles-Genève
- SN2720 : Genève-Bruxelles
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, le dernier Avro Brussels Airlines, OO-DWD, opérera encore vers un nombre restreint de destinations européennes, notamment les samedis vers Genève ou encore en semaine vers Varsovie [départ de Bruxelles à 9h30], Bâle [départ de Bruxelles à 16h05] et Copenhague [départ de Bruxelles à 19h30].
En aout dernier, c’était la compagnie suisse SWISS également filiale du groupe Lufthansa qui retirait le dernier AVRO RJ100 de sa flotte.
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visuels : C.Alloing et K.Bożanowski sous CC BY 2.0