Le premier exemplaire d’A321LR a décollé aujourd’hui en fin de matinée depuis Hambourg pour effectuer son premier vol sous le regard de la presse. L’avion dérivé de l’A321, est le plus grand appareil de la famille A320neo.
L’appareil MSN7877 immatriculé D-AVZO est motorisé par deux CFM LEAP-1A et a décollé de Hambourg en Allemagne à 11h06 heure locale pour son vol inaugural. Il doit maintenant entamer son programme d’essais en vol qui comportera environ 100 heures dont des vols transatlantiques en vue de sa certification de type EASA et FAA qui devrait intervenir au deuxième trimestre 2018.
/// Le plus agile des monocouloirs d’Airbus
Avec une portée étendue pouvant aller jusqu’à 7400 km [4 000 nm] grâce au troisième réservoir de carburant placé sous le plancher de la cabine, il offre aux transporteurs la perspective de saisir de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés. La nouvelle disposition des portes de l’A321LR lui permet de pouvoir accueillir en cabine jusqu’à 240 passagers, ce qui le positionne comme le concurrent du Boeing 737 MAX 10 dont le lancement a été annoncé en juin dernier à l’occasion du salon du Bourget 2017. Même si certaines compagnies utilisent déjà des A321 pour des longs trajets (comme WOW ou Hawaian Airlines) l’A321LR doit permettre aux compagnies aériennes de conquérir de nouveaux marchés longs-courriers jusqu’ici inaccessibles avec des appareils monocouloirs. Avec 206 passagers dans une disposition typique de cabine deux classes, l’appareil constitue en effet une option pertinente et plus abordable pour les exploitants d’itinéraires transatlantiques pour des compagnies classiques ou des transporteurs low-cost.
La compagnie canadienne Air Transat a d’ailleurs signé en juillet dernier un accord avec AerCap pour la location de 10 Airbus A321neo LR pour une durée de 12 ans, qui viendront remplacer progressivement dès le printemps 2019 les A310 vieillissants de sa flotte, notamment pour effectuer ses vols entre le Canada et l’Europe. La première livraison de l’A321LR est prévue au quatrième trimestre 2018.
visuels : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES