La compagnie charter portugaise basée à Lisbonne spécialiste de la location d’appareils avec équipage prépare l’arrivée pour la prochaine saison d’été de son premier exemplaire d’Airbus A330-900neo [MSN 1929], actuellement sur la tarmac de Toulouse-Blagnac. Un avion qui sera vite intégré à la flotte pour satisfaire la demande de location grandissante en raison de l’immobilisation des flottes de 737 MAX et de certains Boeing 787-10 équipés de moteurs Rolls-Royce Trent-1000 Ten.
La compagnie a commandé 10 A330-900 (neo) pour renouveler l’ensemble de sa flotte d’A330 dans les années à venir. Le premier A330-900 attendu en juin de cette année pourra accueillir jusqu’à 365 passagers dans une configuration à trois classes avec des sièges-lits plats en classe affaires, une classe économie Premium et une classe économie standard. À la demande de ses clients, la configuration des avions peut être modifiée rapidement en une version classe économique complète pouvant accueillir 415 passagers. Tous les sièges disposeront d’un système de divertissement individuel de dernière génération.
Rappelons que l’année dernière, Hi Fly est devenue la première compagnie au monde à exploiter un A380 d’occasion, en faisant l’acquisition d’un exemplaire précédemment opéré par Singapore Airlines.
/// L’A350-1000 pour British Airways
Parallèlement le premier exemplaire d’Airbus A350-1000 destiné à la compagnie britannique a aussi fait son apparition sur le tarmac toulousain. La compagnie en a commandé 18 exemplaires.
L’avion [MSN 326] qui doit être livré en juillet portera l’immatriculation G-XWBA et embarquera le nouveau siège très attendu en classe affaires « Club Suite » disposé en 1-2-1 avec un accès direct à une des allées. Outre une nouvelle cabine Club World de 56 places, l’A350 British Airways proposera 56 sièges dans la toute dernière cabine World Traveller Plus et 219 places en cabine World Traveller (économique). Les clients bénéficieront du WiFi haut débit.
Dans un premier temps le premier A350 effectuera des vols court-courriers entre Londres et Madrid pour permettre aux équipages de la compagnie de se familiariser avec l’avion et son aménagement intérieur. A compter du 1er octobre 2019, l’A350 British Airways équipé des nouvelles cabines commencera à voler sur des longues distances et sera rejoint par trois autres exemplaires. La date de début de vente pour les vols long-courriers A350 est fixée au 1er octobre.
L’un des prochains exemplaires d’A350 à sortir de la FAL de Toulouse sera le premier avion destiné à Air France, dont l’assemblage final s’achève en ce moment et qui doit aussi être livré en juin.
—♦—
/// A350 pour Air France, 787-10 pour KLM et offre en hausse 2% pour l’été
visuels : Eurospot, Airbus et British Airways
/// DERNIERS ARTICLES