Les transporteurs se sont disputés le précieux trésor des créneaux de vols laissés vacants à Orly suite à la disparition de la compagnie aérienne française Aigle Azur. Parmi les grands gagnants on retrouvera par exemple Transavia, Corsair, TAP Portugal et la compagnie low cost Wizz Air. Le groupe Air France – KLM (avec ses marques Air France, HOP et Transavia) raffle 31% et le pavillon français 62% des créneaux attribués.

 

La faillite d’Aigle Azur a libéré environ 4% des créneaux disponibles à l’aéroport de Paris Orly. Un beau pactole que se sont disputé les principales compagnies aériennes européennes, puisque pas moins de 230 000 demandes de slot ont été formulées pour 12 335 slots laissés vacants.

façade du Terminal sud, signée de l'artiste italien Ray Oranges

L’aéroport du Sud-Ouest parisien étant déjà surchargé la rétribution des slots revêtait un enjeu stratégique pour les acteurs déjà présents (Air France 39%, Transavia 13%, EasyJet 13% ou Vueling 7%) comme pour ceux qui souhaitent pouvoir desservir la seconde plateforme aéroportuaire française dont le trafic est plafonné à 250 000 mouvements aériens par an. Comme le prévoit le règlement dans pareil cas, la moitié des créneaux (5110) a été attribué aux opérateurs déjà présents sur la plateforme et l’autre moitié (4758) est dévolue aux nouveaux entrants. Au total 12 335 slot on été distribués.

/// L’État préempte 20% des slots disponibles

En application des dispositions de l’Article 4 de l’arrêté du 28 janvier 2002, l’Etat français a décidé de préempter 20% du pool (le maximum possible) pour les dessertes soumises à Obligations de Service Public, réduisant ainsi la taille du pool disponible pour la redistribution à 9868 créneaux horaires. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) est désormais propriétaire de 2467 slots qu’elle redistribuera dans le cadre de lignes OSP (Obligation de services publique).

 

Dans les grandes lignes, les compagnies françaises Corsair et Air Caraïbes récupèrent des créneaux de vols pour New-York et Transavia 2 vols quotidiens alors que La Compagnie récupère 3 créneaux de vols par semaine et la marque HOP, réanimée pour l’occasion afin de bénéficier du titre de “nouvel entrant” exploitera 2 vols par jour vers Francfort depuis Orly. Le groupe allemand Lufthansa se voit octroyer 2 vols vers depuis son hub de Munich et la low cost hongroise Wizz Air déjà présente à Beauvais et donc l’activité est en pleine croissance arrive sur Orly avec 2 créneaux de vol quotidien. A contrario, Chalair Aviation, Volotea, ASL France, Ryanair, Vueling (IAG) ou encore Azul repartent les mains vides.

/// Répartition des slots distribués par Cohor :

  • Air Caraïbes : 2 vols quotidiens (soit 1 460 slots)
  • Corsair : 2 vols quotidiens (soit 1 460 slots)
  • easyJet : 1 vol quotidien vers Glasgow (soit 730 slots)
  • HOP! : 2 vols quotidiens vers Francfort (soit 1 460 slots)
  • La Compagnie (Dreamjet) : 3 vols hebdomadaires (soit 312 slots)
  • Lufthansa (1 460) : 2 vols quotidiens vers Munich (soit 1 460 slots)
  • TAP Air Portugal : 66 créneaux (pour la saison IATA d’été)
  • Transavia France : 2 vols quotidiens (soit 1 460 slots)
  • Wizz Air : 2 vol quotidiens, l’un vers Budapest et l’autre vers Sofia (soit 1 460 slots)

 

/// Toutes les demandes déposées par les compagnies auprès de Cohor :

  • Air Caraïbes Atlantique (3 vols hebdomadaires vers Cayenne-Rochambeau, 1 vol quotidien vers New York – Newark, 1 vol quotidien vers Sao Paolo – Viracopos, 3 vols hebdomadaires vers Saint-Martin / Princess Juliana), Air Nostrum (2 vols quotidiens vers Madrid – Barajas),
  • ASL Airlines France (2 vols quotidiens vers Alger, 1 vol quotidien vers Bejaia, Belgrade, Djerba, Oran, Oujda, Tunis),
  • Azul Brazilian Airlines (5 vols hebdomadaires vers Sao Paolo – Viracopos),
  • La Compagnie-Dreamjet (4 vols hebdomadaires vers New York – Newark),
  • EasyJet Airline (1 vol quotidien vers Londres – Gatwick, 1 vol quotidien vers Glasgow), Hop! (2 vols quotidiens vers Francfort et 2 vols quotidiens vers Munich – FJ Strauss),
  • EasyJet Suisse (1 vol quotidien vers Hanovre),
  • Hop! (1 vol quotidien vers Florence),
  • Ryanair (2 vols quotidiens vers Dublin),
  • Siberia Airlines ( 1 vol quotidien vers Moscou – Domodedovo),
  • Tassili Airlines (1 vol quotidien vers Alger),
  • Transavia Airlines C.V. (4 vols hebdomadaires vers Beirut, Funchal, 2 vols hebdomadaires vers Lanzarote, Manchester, 2 vols hebdomadaires vers Bristol, Glasgow, Liverpool, 1 vol hebdomadaire vers l’île de Grande Canarie – Las Palmas, 3 vols hebdomadaires vers Cracovie-Balice, Saint-Jacques-de-Compostelle),
  • Ukraine International Airlines (1 vol quotidien vers Kiev Boryspil),
  • Volotea (2 vols quotidiens vers Alger, Oran, 1 vol quotidien vers Bejaia, Constantine, Setif, Tlemcen),
  • Wizz Air (1 vol quotidien vers Bucarest, Vienne et 1 vol quotidien vers Budapest, Sofia, Varsovie – Chopin), Chalair Aviation (5 vols hebdomadaires vers La Rochelle – Laleu),
  • Vueling (1 vol quotidien vers Bergame, Saint-Jacques-de-Compostelle, Turin, 5 vols hebdomadaires vers Bologne, 4 vols hebdomadaires vers Göteborg-Landvetter, Pise, Varsovie – Chopin, Zagreb, 3 vols hebdomadaires vers Jerez de la Frontera, 6 vols hebdomadaires vers Munich – FJ Strauss).
  • Anisec Luftfahrt GmbH (13 vols hebdomadaires vers Vienne),
  • Lufthansa (2 vols quotidiens vers Munich – FJ Strauss),

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : G.Février, JB.Rouer et Paris Orly



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *