Vous êtes amateur de sensations fortes, passionné d’aéronautique et avez envie de découvrir les sports aériens ? Plusieurs disciplines s’offrent à vous pour la pratique régulière ou la simple découverte de cette activité de loisirs, pas forcément extrême, qui se pratique encadrée par des professionnels avec différents types d’engins pour découvrir le monde vu du ciel.

Si la majorité des disciplines exigent bien l’usage d’un aéronef motorisé, d’autres peuvent s’affranchir de certaines contraintes et proposer des vols plus calmes et contemplatifs comme le parapente, le deltaplane, le planeur ou encore la montgolfière.

Le sport aérien n’est donc pas forcément synonyme d’avion ! Pour autant les sports aériens se pratiquent majoritairement avec des aéronefs à moteurs à voilure fixe, comme les avions, les ULM ou les planeurs et ceux à voilure tournante, comme les hélicoptères et autogires. C’est le cas pour la voltige aérienne, les courses, la navigation aérienne de précision ou encore le saut en parachute.

/// Quelle sport aérien pour moi ?

Les sports aériens vous procureront de véritables bouffées d’adrénaline et vous pourrez en profiter pour admirer des vues à couper le souffle ! Si vous souhaitez piloter un ULM alors sachez qu’il est possible de le faire sous forme de stage ou de baptême de l’air partout en France.

Aujourd’hui il est très facile de réserver des activités en France et qui vous conviendront en utilisant une plateforme de réservation spécialisée, comme les sports aériens proposés par Sport Découverte :  baptêmes de l’air, sauts en parachute (ou à l’élastique) en passant par les vols découvertes en planeur ou même en avion de chasse pour un maximum d’adrénaline !
Vous êtes plutôt baptême de l’air, vol à bord d’un L-39 Albatros ou d’un Fouga Magister à plus de 450Km/h pour se mettre dans la peau d’un pilote de chasse ou plutôt vol doux et contemplatif en parapente?

/// Zoom sur : la chute libre, le parapente et la montgolfière

Lorsqu’on évoque les sports aériens, on pense tout de suite à la chute libre avec le saut en parachute. Et pour cause ! Activité prisée par les amateurs et les professionnels, elle promet des sensations fortes. Le saut se fait à plus de 3000 mètres du sol, en chute libre. Mais rassurez-vous, si vous êtes débutant, hors de question de sauter seul. Vous serez accompagné d’un professionnel en tandem lors de ce baptême de l’air, vous ne risquez rien ! Il existe beaucoup de lieux en France d’où vous pouvez sauter, dont certains sites remarquables comme au dessus du bassin d’Arcachon ou des falaises d’Etretat.

Si vous voulez explorer le ciel comme un oiseau, optez plutôt pour la découverte du parapente qui peut se pratiquer de manière douce ou plus sensationnelle avec des acrobaties. Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, dirigé par le pilote à l’aide de deux poignées de freins et qui peut embarquer sous son aile 2 personnes confortablement installées dans une sellette. Cette fois encore, vous ne serez pas seul, un moniteur vous accompagnera pour vous aider à vous diriger. Le parapente se pratique en général sur les montagnes : Monts blanc, Auvergne…mais vous pouvez aussi survoler le lac d’Annecy ou la vallée de la Seine. Si vous êtes avides de beaux paysages, de calme et de découverte alors le parapente est fait pour vous !

Pour explorer le ciel sans trop de montée d’adrénaline en profitant un maximum du paysage, quoi de mieux que le vol en montgolfière qui se pratique généralement à l’aube ou en fin de journée pour des raisons de température de l’air ! Vous pourrez ainsi survoler lentement les châteaux de la Loire, la baie de Somme et même le massif du Mont Blanc ! Si, à première vue, un vol en montgolfière à l’air simple, sachez que ce n’est pas le cas. Il est déjà primordial que les conditions météorologiques soient idéales et que le vent ne dépasse pas 20km/h. Le gonflage du ballon nécessite une grande expérience, elle sera donc effectuée par l’aéronaute. La montgolfière ne montera pas au-dessus de 1000 mètres, vous ne risquez donc pas un énorme écart de température mais pensez tout de même à amener une petite laine.

Vous voilà fin prêt pour un grand vol ! Alors, n’hésitez pas à réserver votre activité sur sport-découverte.com pour un stage ou une activité partout en France et qui pourrait être aussi un cadeau idéal pour un ami amateur de sensations fortes !

Separateur fin article

visuels : PB et AAF /// Article sponsorisé

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *