Le premier exemplaire d’Airbus A350-1000 (MSN539) de French Bee, la compagnie aérienne low-cost long-courrier du groupe français Dubreuil, a été livré ce jeudi.
L’avion immatriculé F-HMIX a rejoint Paris hier en début de soirée et réalisera son premier vol commercial dès ce samedi 18 décembre entre Paris Orly et La Réunion.
Cet appareil ultra-performant, qui intègre les dernières technologies de l’avionneur européen en termes de système et de conduite de l’avion, de sécurité et de pressurisation, est équipé de moteurs Rolls Royce XWB97 offrant une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 25% par vol, ainsi qu’une empreinte carbone et sonore réduite.
« Nous avons débuté nos vols vers la Réunion en 2017 et nous avons fait beaucoup pour cette ligne, en amenant plus de confort et faisant baisser les prix/tarifs. Le produit correspond bien aux attentes des clients en matière de confort. C’est une route très importante fréquentée par plus d’un million de passagers chaque année. » explique Marc Rochet, Directeur général d’Air Caraïbes et Président de French Bee.
L’avion bénéficie de nouveaux sièges Safran en cabine. C’est en effet le premier de la flotte à recevoir la nouvelle cabine Air Space d’Airbus, avec des compartiments bagages plus spacieux et une cabine moins chargée.
L’emménagement cabine du nouvel A350-1000 comporte un total de 480 sièges répartis en deux classes : 40 Premium Eco en 2-4-2 et 440 Eco en 3-4-3.
«L’A350-1000 sera déployé sur la Réunion pour transporter plus de passagers et faire baisser les prix.» Marc Rochet, Directeur général d’Air Caraïbes et Président de French Bee.
Les passagers de French Bee profiteront ainsi du confort de l’A350-1000 dès cette fin d’année. L’arrivée en flotte de l’avion doit permettre au transporteur de renforcer ses capacités pour cette saison d’hiver, qui s’avère finalement moins enthousiasmante que prévue en raison des variants de Covid, mais surtout pour la prochaine saison estivale.
/// French bee se positionne entre Paris Orly et Los Angeles
La flotte French Bee est désormais composée de cinq A350 mais 6e exemplaire (A350-1000) est déjà programmé pour 2022.
→ MSN 005 : F-HREU A350-900 livré le 31 janvier 2018, loué à Airinvest
→ MSN 193 : F-HREV A350-900 livré 23 mars 2018, pris en location (bailleur inconnu)
→ MSN 325 : F-HREY A350-900 livré 12 juin 2019, loué à Air Lease Corporation
→ MSN 433 : F-HREN A350-900 livré 12 août 2020, loué à Air Lease Corporation
Les A350-900 French Bee disposent d’une configuration cabine de 411 sièges : 35 Premium Eco et 376 Eco.
11 A350 en flotte pour le groupe Dubreuil
Air Caraïbes, la compagnie sœur de French Bee, exploite actuellement 5 exemplaires d’A350, dont 2 A350-1000 (F-HMIL et F-HTOO), reçus respectivement en décembre 2019 et juin 2021.
La principale compagnie aérienne du groupe Dubreuil a officiellement pris livraison d’un 3e exemplaire d’A350-1000 le 15 décembre dernier à Toulouse.
L’avion immatriculé F-HSIS a directement pris la direction des ateliers Sabena de Bordeaux pour recevoir les équipements cabine avant sa mise en service sur le réseau air Caraïbes prévue d’ici quelques semaines.
La flotte Air Caraïbes compte désormais 6 A350 :
→ MSN 065 : F-HMIL A350-1000, livré le 02 décembre 2019, en location chez Airinvest
→ MSN 082 : F-HHAV A350-900, livré le 28 février 2017, en location (bailleur inconnu)
→ MSN 091 : F-HNET A350-900, livré le 27 mars 2017, en location (bailleur inconnu)
→ MSN 327 : F-HTRE A350-900, livré le 25 juillet 2019, en location chez Alc
→ MSN 482 : F-HTOO A350-1000, livré le 22 juin 2021, en location (bailleur inconnu)
→ MSN 533 : F-HSIS A350-1000, livré le 15 décembre 2021, en location chez Air Lease Corporation
Chez Air Caraïbes les A350-900 disposent d’une configuration cabine de 389 sièges : 18 Business, 45 Premium Eco et 326 Eco.
Les A350-1000 bénéficie d’un aménagement de 430 sièges : 24 Business, 45 Premium Eco et 361 Eco.
Augmentation de capital et flotte
Le groupe a réalisé ces dernières semaines une augmentation de capital à hauteur de 30 millions d’euros par des souscriptions privées du groupe Dubreuil , soit 15 millions pour chacune des compagnies. Une nouvelle augmentation de capitale via des souscriptions accessibles aux salariés est déjà sur la table pour 2022.
« Je crois à une sortie de crise en 2022 et je pense qu’on va reprendre rapidement. Je suis optimiste et j’espère voir tous mes avions en vol.» a aussi déclaré Marc Rochet. « Nous devions prendre ces deux A350-1000 cet été mais en raison du contexte nous avons décidé de décaler les livraisons. Une décision de gestion saine qui nous permettra d’être encore plus efficace l’année prochaine. »
L’A350-1000 de FrenchBee sera déployé sur la Réunion pour transporter plus de passagers et faire baisser les prix. Il sera rejoint dès l’année prochaine par un deuxième exemplaires.
« Nous souhaitons positionner un autre avion identique sur la ligne dès l’année prochaine de manière à en avoir un dans chaque sens en permanence. » nous livre Marc Rochet.
Le groupe confirme qu’il n’envisage pas à ce jour de sortie de flotte des A330 à court terme. Un des A330 en flotte depuis 2006, immatriculé F-ORLY, et qui devait sortir en mai 2022 sera finalement conservé au cas où de nouvelles opportunités commerciales se présenteraient.
Il a profité du contexte actuel avantageux sur le marché de la location d’avions d’anciennes générations pour renégocier ses contrats de leasing, avec à la clés de belles réductions sur le tarif des locations de ses A330. Cinq exemplaires d’A330 sont aujourd’hui présents dans la flotte d’Air Caraïbes.
/// French bee ajoute des fréquences vers les USA, Tahiti et La Réunion
visuel : C.Alloing, N.Selletti, G.Février French Bee et Air Caraïbes
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