Dans le cadre de la sélection des futurs astronautes de l’ESA, l’Agence européenne a invité environ 1391 candidats à une journée complète de tests qui se déroulera dans une de ses installations en Europe.
Plus de 23 000 ressortissants européens se sont portés candidats aux postes d’astronaute et parastronaute (astronaute porteur d’un handicap physique) après que l’ESA a lancé l’appel en mars 2021. Un succès tel que le volume élevé des candidatures a nécessité plus de temps que prévu pour examiner et répondre à tous les candidats voulant rejoindre les rangs des spationautes.
« Nous avons été très impressionnés par la qualité des candidats. (…) Il s’agit d’un processus très compétitif et le simple fait de répondre aux critères initiaux de candidature est déjà un motif de fierté.» explique l’ESA dans un communiqué de presse.
La première série de tests qui concerne les 1391 candidats retenus, dont 29 sont porteurs d’un handicap, est axée sur les performances psychologiques et comprend des tests cognitifs, techniques, de coordination motrice et de personnalité. Les candidats retenus devront par la suite satisfaire une série d’entretiens psychologiques et de tests de groupe avant les tests médicaux.
La nouvelle promotion d’astronautes et d’astronautes de réserve de l’ESA devrait être annoncée à l’automne 2022.
/// L’ESA confie les satellites FLEX et ALTIUS au lanceur Vega C
visuels : BP
/// DERNIERS ARTICLES