L’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de signer avec Arianespace le contrat de lancement des satellites de surveillance environnementale FLEX et ALTIUS par le nouveau petit lanceur européen Vega C. Prévu pour mi-2025, le départ des deux satellites européens se fera depuis Kourou.

Conçus pour évoluer sur une orbite basse héliosynchrone, ces deux satellites seront lancés à bord de Vega C, soit ensemble lors d’un même vol, soit séparément sur deux vols distincts.

DERNIEREMINUTE

D’autres petits satellites pourraient profiter de la capacité restante sur ces missions pour être lancés comme passagers auxiliaires. Ces deux missions institutionnelles, qui permettront de mieux comprendre le changement climatique et de contribuer aux progrès scientifiques sur Terre, placent l’Europe à l’avant-garde de l’action environnementale.

Développé dans le cadre du Future Earth Observation Programme de l’ESA, FLEX (FLuorescence EXplorer) aura pour but de mesurer l’activité photosynthétique terrestre depuis l’Espace, en relais des missions EarthCare et Biomass. Huitième mission du programme Earth Explorer de l’ESA, FLEX a pour but de cartographier la fluorescence de la végétation de manière à quantifier l’activité photosynthétique et le stress des plantes. Il fonctionnera en tandem avec le satellite SENTINEL 3 sur le même plan orbital.

Le satellite ALTIUS qui est développé par l’industriel belge QinetiQ Space dans le cadre du programme Earth Watch de l’ESA, aura lui pour mission de surveiller l’ozone et autres gaz en traces dans la haute atmosphère, afin d’étayer les prévisions météorologiques et de suivre les évolutions du climat sur le long terme.

Vega C

Vega C

En cours de développement, le lanceur Vega-C qui va succéder à Vega, offrira des performances accrues tout en réduisant ses coûts d’exploitation et bénéficiera d’une capacité d’emport 1,5 fois supérieure à celle de Vega. Vega-C sera capable d’emporter jusqu’à 2,2 tonnes sur orbite polaire à 700 km d’altitude.

Separateur fin article

/// Vega et Vega C lanceront PLATiNO 1 & 2 entre 2022 et 2024

visuels : Arianespace / ESA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *