L’équipementier aéronautique vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2021 et affiche un chiffre d’affaires ajusté de 379,8 millions d’euros, soit un recul de 8,1% en données publiées et 24,1% à taux de change et périmètre constants en raison des suites de la pandémie et de l’arrêt temporaire de la ligne d’assemblage du Boeing 787 de l’autre côté de l’Atlantique.
En excluant les livraisons du Boeing 787, la société a connu un retour à la croissance au second semestre 2021 – avec un chiffre d’affaires en croissance organique de +4,6 % par rapport au second semestre 2020 et de +6,6 % par rapport au premier semestre 2021.
Le chiffre d’affaires de la division Aérostructures enregistre une baisse organique de -32.5 % sur un an, passant de 228,4 millions d’euros en 2020 à 175,5 millions d’euros, soit -23,2% en données publiées. Un recul du chiffre d’affaires que le groupe impute directement à l’arrêt des livraisons de Boeing 787 en 2021.
Le chiffre d’affaires annuel des systèmes d’Interconnexion affiche une baisse organique de -13,7 % sur un an mais une hausse de +10,5% à données publiées, passant de 184,8 millions d’euros en 2020 à 204,3 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du second semestre apparaît en hausse de +38,9% avec 106,0 millions d’euros, contre 76,4 millions d’euros au second semestre 2020. Une hausse qui s’explique principalement par l’intégration de l’activité de câblage de Bombardier à partir du 1er février 2021.
/// Latécoère produira la porte passagers du Falcon 10X
Le groupe a fait l’acquisition fin 2021 de la société espagnole Malaga Aerospace, Defense & Electronics Systems (« MADES ») spécialisée dans la fabrication de produits électroniques (« EMS ») et cartes de circuits imprimés (« PCB »). La clôture de la transaction est prévue au cours du premier semestre 2022. Après le rachat de SDM au Mexique et de TAC en Belgique, il s’agissait de la troisième acquisition du groupe depuis l’augmentation de capital d’août 2021.
visuel : Latecoère
/// DERNIERS ARTICLES