Fin mars la branche hélicoptère du groupe Airbus a annoncé le début de la campagne d’essais en mer du système d’appontage et de décollage autonomes du VSR700, un drone développé dans le cadre du programme SDAM (Système de drone aérien de la Marine) conduit par la DGA (Direction générale de l’Armement).

Annoncé en octobre 2016 pour les besoins de la marine nationale française, le VSR700 est un drone militaire tactique léger à voilure tournante développé conjointement par Airbus Helicopters et Hélicoptères Guimbal, constructeur à l’origine du Cabri G2.

Le premier prototype de VSR700 a effectué son premier vol en 2020 avant d’étendre son enveloppe de vol l’année suivante et la DGA a commandé un second prototype en avril 2021 de manière à poursuivre les essais et le développement du SDAM.

Appontage autonome en mers

Les essais en mer pour l’appontage autonome ont été réalisés au large de Brest à bord d’un navire civil équipé d’une plateforme hélicoptères à l’aide d’un hélicoptère Guimbal Cabri G2 OPV (optionnellement piloté) équipé du système autonome de décollage et d’appontage développé pour le VSR700.

Durant la campagne plus de 150 appontages autonomes ont ainsi été réalisés mais aussi des manœuvres de déplacement sur le pont d’envol.

Des tests qui ouvrent la voie aux démonstrations à venir du VSR700 à bord d’une frégate de la Marine Nationale.

/// La France commande 7 Falcon 2000 pour la Marine Nationale

Polyvalent et économe

Dérivé du Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, le VSR700 est un système de drone aérien d’une masse maximale au décollage comprise entre 500 et 1000 kg, offrant un rapport idéal entre charge utile, endurance et coûts d’exploitation.

D’un tonnage léger, il est conçu pour compléter, sans les remplacer, les hélicoptères avec pilotes sur les bateaux de toutes tailles, des petites corvettes aux grands navires de guerre. Son principal avantage reste son coût d’exploitation, nettement inférieur à celui d’un hélicoptère, grâce à l’utilisation d’une plateforme éprouvée et d’un moteur diesel économe en carburant et une maintenance réduite.

VRS700 sera déployé à partir de bâtiment de projection et de commandement [BPC] de classe Mistral et des frégates de la marine

En mesure d’embarquer différents capteurs navals pour des missions de longue durée, le VRS700 pourra être utilisé sur les navires existants, aux côtés d’un hélicoptère traditionnel. Il sera déployé à partir de bâtiment de projection et de commandement [BPC] de classe Mistral et des frégates de la marine

Dans un premier temps, le VSR700 offrira des capacités de surveillance étendues aux forces navales, qui pourront ainsi réserver les hélicoptères avec pilotes aux missions critiques mais pourra également être utilisé dans des opérations menées depuis la terre dans le cadre de missions de surveillance, de détection et de renseignement de type ISTAR [Intelligence, Surveillance, Target Acquisition, Reconnaissance] grâce à ses capteurs optiques et à son radar embarqué.

VSR700 Airbus Helicopters

Separateur fin article

/// France : la DGA commande deux H160 supplémentaires pour la Marine

visuels : Airbus Helicopters

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *