Le groupe d’électronique français Thales a annoncé le déploiement prochain de la première station radar de contrôle du trafic aérien au monde entièrement alimentée par l’énergie solaire à Calama, au Chili.
Cette station radar ATC sera la première au monde fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire. Une innovation rendue possible par l’exploitation de 330 panneaux solaires pour tirer parti du fort ensoleillement au Chili.
La solution radar mise au point par Thales pour la Dirección General de Aeronáutica Civil (DGAC), l’autorité de l’aviation civile chilienne, répond à tous les besoins opérationnels du contrôle du trafic aérien (ATC) aussi bien civils que militaires et détecte les cibles mouvantes lentes ou rapides comme les hélicoptères, les avions commerciaux ou les jets.
La station radar composée d’un radar primaire Star NG et d’un radar secondaire RSM doit contribuer à l’amélioration de la surveillance du trafic aérien dans le Nord du Chili et au renforcement de la sécurité de l’aéroport de Calama, ville minière située dans le désert d’Atacama, grâce à une couverture plus étendue.
/// Gulfstream sélectionne Thales pour les commandes de vol des G800 et G400
/// Thales remporte la modernisation des radars de trois aéroports coréens
visuel : Thales
/// DERNIERS ARTICLES