La société européenne de lancements spatiaux, Arianespace, a annoncé ce mardi que son lanceur lourd Ariane 5 effectuera son premier vol de l’année le 22 juin depuis Kourou, en Guyane française.
Le vol Ariane 257 transportera deux satellites de télécommunications, MEASAT-3d et GSAT-24, qui seront mis en orbite géostationnaire pour assurer un renforcement de la couverture à large bande dans la région Asie-Pacifique.
MEASAT-3d, qui rejoindra MEASAT-3a et MEASAT-3b sur la position orbitale de 91,5°E, est un nouveau satellite de télécommunications multi-missions appartenant à MEASAT, le premier opérateur de satellites malaisien. Ce satellite fabriqué par Airbus Defence and Space augmentera considérablement les vitesses du débit jusqu’à 100 Mb/s pour toute la Malaisie, tout en offrant une redondance et des capacités supplémentaires pour les services vidéo en HD, 4K et, à terme, 8K dans la région Asie-Pacifique.
GSAT-24 de NewSpace India Limited (NSIL), une entreprise publique relevant du ministère indien de l’Espace (DOS), est un satellite de télécommunications en bande Ku de la classe des 4 tonnes, fabriqué par l’Agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organization) pour le compte de NSIL. Il doit fournir au sous-continent indien des services de télécommunications et de télédiffusion directe par satellite (DTH).
Le tir d’Ariane 257 depuis le Centre spatial guyanais est prévu le 22 juin prochain, entre 21h03 à 22h43 UTC.
/// Amazon signe pour 18 lancements d’Ariane 6
/// Venture Orbital Systems lancera ses fusées Zephyr depuis l’Ecosse
visuel : ESA – CNES – ARIANESPACE
/// DERNIERS ARTICLES