Le groupe aérien Air France-KLM a publié ce vendredi ses résultats pour le 1er trimestre 2023 (1T23) avec un chiffre d’affaires en hausse de 42% de janvier à mars, soit mieux qu’attendu grâce au rebond de la demande de voyage.
Le chiffre d’affaires total du groupe pour le 1T23 à 6,3 milliards d’euros, en amélioration de 1,9 milliards d’euros (+42%) et un résultat d’exploitation en progression de 44 millions d’euros par rapport à l’année précédente.
A taux de change constants, la marge d’exploitation d’Air France-KLM s’est encore améliorée de 3,4 points à -4,8% et le groupe termine le mois de mars avec un cash flow d’exploitation libre ajusté de 683 millions d’euros, soit une progression de 53 millions d’euros par rapport à l’année dernière, grâce aux fortes ventes de billets pour la saison estivale. La dette nette s’est établie à 5,5 milliards d’euros, soit un recul de 0,9 milliard d’euros par rapport à la fin 2022.
Le groupe franco-néerlandais a par ailleurs annoncé ce jeudi être en discussions avec la société de gestion alternative américaine Apollo Global Management en vue d’un financement en quasi fonds propres de 500 millions d’euros au capital d’une filiale détenant un ensemble d’actifs d’Air France dédiés à l’activité d’ingénierie et de maintenance.
Passagers
Au premier trimestre 2023, Air France-KLM a accueilli 19,7 millions de passagers (+35,3%) pour une capacité en hausse de 19,8%. Le trafic augmente de 38,9% pour un coefficient d’occupation qui a progressé de 11,8 points.
Pour le second trimestre, Air France-KLM prévoit une capacité en sièges-kilomètres offerts pour l’activité passagers du réseau de 90%-95% en comparaison à l’année de référence en 2019 et supérieure à 95% pour le quatrième trimestre 2023. Les perspectives de Transavia sont au beau fixe avec une capacité de l’ordre de 135% pour l’ensemble de l’année 2023 versus 2019.
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Flotte
Depuis le début 2023, le groupe a pris livraison d’un B787-10, de cinq B737-800, de cinq A220-300 et un Embraer 195-E2, alors que deux B737-700, un A321, deux A319 et un CRJ-1000 ont quitté la flotte, soit une hausse nette de six appareils.
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visuel : AF-KLM
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