Arianespace a annoncé ce vendredi la nouvelle date de lancement prévue pour les satellites Heinrich-Hertz-Satellit et SYRACUSE 4B, qui s’envoleront à bord de la fusée européenne Ariane 5 à Kourou le 4 juillet prochain pour son dernier vol après 27 ans de service et 117 missions.
Initialement prévue le 16 juin, le VA261 du 4 juillet intervient après un report du tir de deux semaines qui a permis aux ingénieurs de remplacer trois lignes de transmission pyrotechnique identifiées comme douteuses sur le lanceur. Après une revue complète de l’ensemble des lignes pyrotechniques, Ariane 5 est fin prête pour ce qui doit être sa dernière mission.
Sous sa coiffe, la fusée transportera vers l’espace le satellite Heinrich-Hertz-Satellite de l’Agence Spatiale Allemande et le satellite militaire français SYRACUSE 4B de la Direction Générale de l’Armement (DGA) française.
Le tir interviendra le 4 juillet, dès que possible dans la fenêtre de lancement suivante :
• entre 17 h 30 et 19 h 05, heure de Washington,
• entre 18h30 et 20h05, heure de Kourou,
• entre 21 h 30 et 23 h 05, heure universelle (UTC),
• entre 23 h 30 et 1 h 05, le 5 juillet, heure de Paris,
• entre 06h30 et 08h05, le 5 juillet, heure de Tokyo.
Le lancement sera à suivre en direct dans une retransmission qui débutera une vingtaine de minutes avant le début de la fenêtre de tir.
/// Report du dernier tir d’Ariane 5 avec des satellites allemand et français
visuel : CNES/ESA/Arianespace
/// DERNIERS ARTICLES