La Direction générale de l’armement (DGA) française et la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) ont signé avec Airbus deux contrats destinés à l’amélioration des capacités et le soutien en service des A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Les deux contrats couvrent les 15 A330 MRTT Phénix commandés par la France, dont 12 déjà livrés, pour une valeur totale de 1,2 milliard d’euros.

Le contrat de passage au « Standard 2 » prévoit l’extension des capacités des MRTT français, pour mettre l’accent sur la connectivité et les capacités d’autoprotection de l’avion, qui sera équipé de la station satellite MELISSA et disposera de capacités de communication avancées y compris dans des environnements brouillés ou en conditions météorologiques extrêmes.

Ces évolutions visent à transformer l’A330 MRTT Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace en un nœud de communication haut débit, avec des capacités de commandement et de conduite des opérations (command and control). Elles constitueront une première étape vers l’intégration de l’A330 MRTT dans le futur cloud de combat du SCAF.

Le premier appareil au standard 2 sera l’A330 MRTT Phénix n° 15, dont la conversion sera réalisée sur le site d’Airbus de Getafe, en Espagne, et devrait être qualifié par l’armée de l’air française en 2028. La mise à niveau au standard 2 des 14 autres A330 MRTT français sera réalisée directement sur la base aérienne d’Istres.

10 ans de soutien en service

Le second contrat porte sur le soutien en service de la flotte d’A330-MRTT Phénix pour une durée de dix ans, plus deux années optionnelles, sur la base aérienne d’Istres qui accueille le 31e escadron de ravitaillement et de transport stratégique. L’accord inclut le soutien des appareils déployés hors de France.

A330MRTT Armée de l'Air / F-UJCG

Airbus en tant que maître d’œuvre, ainsi que ses partenaires industriels en France, seront responsables de la modernisation de la flotte, de la maintenance, de la logistique et du soutien technique afin d’assurer la disponibilité opérationnelle des appareils. Dans cette perspective, l’équipe française d’Airbus sera doublée pour soutenir ces activités.

Les 12 A330 Phénix de la France, le premier client de l’A330 MRTT avec 15 exemplaires commandés, totalisent actuellement plus de 18 000 heures de vol.

Separateur fin article

/// Airbus fin des essais de ravitaillement automatique du F-15 par l’A330 MRTT

/// Défense : le Canada commande quatre Airbus A330 MRTT

visuels : Armée de l’Air et de l’Espace

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *