Qantas a annoncé cette semaine le lancement de nouveaux vols directs entre l’Australie et l’Europe, dont l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Perth et Paris CDG pour l’été au moment des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Forte du succès des vols directs de la compagnie nationale australienne vers Londres et Rome au départ de Perth, la nouvelle ligne directe vers la capitale française marquera le retour de Qantas sur le marché français après vingt ans d’absence.
À partir du 12 juillet 2024, les vols Perth-Paris QF33/QF34, d’une durée de 17 heures, seront initialement assurés quatre jours par semaine pendant le pic de l’été européen en Boeing 787 Dreamliner (lundi, mercredi, vendredi et dimanche), avant de passer à trois jours par semaine à partir de la mi-août 2024 ; soit environ 75 000 sièges disponibles par an.
« La compagnie est ravie de remettre Paris sur la carte Qantas avec, pour la première fois, une liaison directe pour les Australiens vers la capitale française. », explique Vanessa Hudson, PDG du groupe Qantas « Cette liaison figurait depuis longtemps sur notre liste de souhaits (…) Nos vols directs vers Londres et Rome sont extrêmement populaires et Paris est la deuxième destination la plus demandée, nous savons donc que la demande pour ce service sera forte.»
Qantas sera la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs sans escale entre l’hexagone et l’Australie.
/// Qantas commande 12 Boeing 787 Dreamliner
Les nouveaux vols seront assurés via le terminal 3 de l’aéroport de Perth pour permettre des correspondances fluides vers d’autres destinations intérieures en Australie. La compagnie est par ailleurs en négociations avancées avec le gestionnaire de l’aéroport de Perth pour le transfert de ses activités vers le terminal 1.
La nouvelle ligne Qantas vers Paris Roissy Charles de Gaulle offrira également aux passagers australiens de nouvelles options de correspondance vers plus de 70 destinations en Europe, dont Barcelone, Munich, Francfort et Athènes, et vers 12 destinations en France via les partenaires de Qantas.
Le transporteur propose un tarif spécial dit « tarif circulaire » qui permet aux passagers d’atterrir à Paris et de repartir en Australie depuis Londres ou Rome avec le même billet.
Les billets allers-retours sont disponibles à partir de 1 899 dollars au départ de Perth (1 136 euros), et sont disponibles jusqu’au 2 novembre sauf si épuisés avant.
⇒ Retrouvez les horaires, tarifs et disponibilités des vols en agences de voyages, sur le comparateur de notre partenaire et sur le site qantas.com
Des A350-1000 en 2025
Lancée en 2018 la ligne directe Qantas de 17 heures entre Perth et Londres est aujourd’hui la route la plus rentable de son réseau aérien.
Le transporteur australien ambitionne aussi d’exploiter bientôt les vols commerciaux les plus longs du monde, en reliant sans escale pour la toute première fois Sydney et Melbourne à des destinations telles que Londres ou New York dans le cadre de son projet « Sunrise ».
Pour cela, Qantas a annoncé en mai 2022 une commande de 12 A350-1000 spécialement aménagés avec seulement 238 sièges en cabine répartis en 4 classes (First, Business, Premium Economy et Economy), soit une centaine de moins qu’une cabine standard d’A350-1000. (détails de la future cabine dans m’article ci-dessous)
/// Qantas confirme la commande de 12 A350-1000, 20 A220 et 20 A321XLR
Les premiers vols directs entre Sydney et Londres opérés en A350-1000 seront lancés fin 2025.
/// Qantas finalise sa commande supplémentaire de neuf A220
visuels : Qantas et Mertie sous (CC BY 2.0)
/// DERNIERS ARTICLES