Livraison de 2 Mirage 2000 I/TI à l’Inde

La cérémonie officielle de réception par les forces aériennes indiennes des deux premiers Mirage 2000 I/TI s’est tenue le 25 mars 2015 au Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation, à Istres, sous le patronage de Son Excellence Arun K. Singh, ambassadeur de l’Inde en France, en présence d’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et de Pierre Eric Pommellet, Directeur général adjoint Systèmes de Mission de Défense, Thales.

Le contrat de modernisation de la flotte Mirage 2000 qui équipe les forces aériennes indiennes avait été signé en juillet 2011. Le premier vol du Mirage 2000 modernisé avait été mené à bien par Dassault Aviation le 5 octobre 2013, au terme d’une période de deux ans consacrée au développement du kit équipements de Thales, comprenant le radar, la suite de guerre électronique et le calculateur de mission.

Premier vol du Mirage 2000 indien modernisé (monoplace), Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation (Istres), 16 décembre 2013. © Dassault Aviation - S. Randé

Premier vol du Mirage 2000 indien modernisé (monoplace), Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation (Istres), 16 décembre 2013. © Dassault Aviation – S. Randé

« Cette cérémonie est le résultat de l’étroite collaboration entre les partenaires indiens et français, et de notre engagement de longue date auprès des autorités indiennes. L’Inde est en effet le premier pays client export de Dassault Aviation, et les relations historiques établies avec les forces aériennes de ce pays depuis plus de soixante ans ne font que se renforcer dans le temps », a rappelé Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Cérémonie de livraison des deux premiers Mirage 2000 I/TI aux autorités indiennes, à Istres le 25 mars 2015.  © Dassault Aviation

Cérémonie de livraison des deux premiers Mirage 2000 I/TI aux autorités indiennes, à Istres le 25 mars 2015. © Dassault Aviation

« Le Rafale a quant à lui été choisi par l’Inde au terme d’un processus complet de sélection, dans le cadre de la compétition MMRCA, et des négociations exclusives se poursuivent actuellement. Cet avion marquera donc l’étape logique suivante. HAL et les industriels indiens contribueront à la politique de ‘Make in India’ en développant et produisant localement cet appareil. A l’instar du Mirage 2000, le Rafale répondra pleinement à tous les besoins opérationnels des forces aériennes indiennes, mais aussi aux exigences industrielles inhérentes à la politique économique de l’Inde. »

« C’est également l’occasion pour nous de remercier notre client, l’Indian Air Force, ainsi que HAL, notre partenaire de longue date, pour l’excellent travail d’équipe réalisé dans le cadre du programme Mirage 2000. Sans oublier les nombreuses entreprises indiennes avec lesquelles nous collaborons quotidiennement, concrétisant ainsi la politique du ‘Make in India’, avec un succès évident de jour en jour. Présent en Inde depuis 1953, Thales emploie environ 300 personnes dans le pays. Partenaires privilégiés des forces armées indiennes, nous avons développé une solide supply chain qui a largement contribué à assurer la réussite du programme de modernisation du Mirage 2000. Et nous sommes bien sûr prêts à poursuivre et renforcer ce travail d’équipe », a ajouté Pierre Eric Pommellet, Directeur général adjoint Systèmes de Mission de Défense, Thales.

Premier vol du Mirage 2000 indien modernisé

Premier vol du Mirage 2000 indien modernisé (monoplace), Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation (Istres), 16 décembre 2013. © Dassault Aviation – S. Randé

Technologiquement ambitieuse et basée sur l’intégration d’équipements et systèmes de dernière génération, la première phase du programme a été conduite avec succès en France, conformément au calendrier initialement défini.

Le reste de la flotte sera modernisé à Bangalore sous la responsabilité de HAL, avec le soutien total et l’engagement des équipes de Dassault Aviation et de Thales. Ce programme sert les exigences stratégiques de la politique prioritaire du ‘Make in India’, initiée par les autorités indiennes.

La réception par les forces aériennes indiennes des deux premiers Mirage 2000 modernisés constitue un nouveau jalon dans la coopération à long terme entre les industries françaises et indiennes, basée sur des technologies de pointe et sur le partage de l’expertise et du savoir-faire requis.

Cet ambitieux programme, mené en totale collaboration avec les forces aériennes indiennes, atteste s’il en était encore besoin de la solidité et de la pérennité du partenariat mis en œuvre.

Mirage 2000 I/TI dans le cadre du chantier de modernisation, au centre d'essais en vol d'Istres. Crédit : © Dassault Aviation - V. Almansa

Mirage 2000 I/TI dans le cadre du chantier de modernisation, au centre d’Istres. © Dassault Aviation – V. Almansa

A propos de Dassault Aviation
Avec plus de 8 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis 60 ans et représentant plus de 28 millions d’heures de vol, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2014, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 3,68 milliards d’euros. La société compte près de 11 600 collaborateurs.

A propos de Thales
Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l’Aérospatial et du Transport. Fort de 61 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros. Avec 20 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

Source : dassault-aviation