Le premier PC-24 Super Versatile Jet a décollé pour son premier vol aujourd’hui à 10.00 heure locale de l’aéroport de Buochs en Suisse. Révélé en mai 2013, le Pilatus PC-24 est un biréacteur d’affaires particulièrement polyvalent destiné à être utilisé sur des pistes non revêtues (neige, herbe, sable, neige…). Le vol d’essai du premier « jet » de l’avionneur Suisse Pilatus Aircraft était initialement programmé en mai 2014 mais avait du être reporté par le constructeur.

Le PC-24, capable de performances remarquables, a pour ce vol inaugural qui était une première occasion de prouver certaines capacités impressionnantes, a décollé de la piste 07 en un peu moins de 600 m et a grimpé à 10.000 pieds (environ 3000 m ) en trois minutes environ. Les deux pilotes ont ensuite effectué une batterie de tests. Le vol d’une durée totale de 55mn a suivi un plan de vol à travers la Suisse centrale – Altdorf Engelberg via Brünig.

Le PC-24 a été escorté et surveillé par un PC-21 pendant la durée du vol, et comme il est d’usage, le train d’atterrissage n’a pas été rentré. Ces derniers mois, le PC-24 avait subi de nombreux tests en simulateur et en soufflerie. Le rôle des deux pilotes qui avaient participé à ces essais, était de vérifier l’exactitude des hypothèses théoriques.

Douze ingénieurs d’essais en vol ont observé le vol depuis le sol, gardant un oeil sur un flux de données de vol en temps réel reçues du PC-24. En cas de nécessité, ces experts auraient pu donner aux pilotes de cruciales informations pour assurer les meilleures conditions de sécurité possibles pour le vol inaugural.

©Pilatus Aircraft

©Pilatus Aircraft

Le programme d’essai en vol

Trois PC-24 prototypes seront construits et utilisés pour compléter un programme de tests rigoureux de quelques 2300 heures au cours des deux prochaines années. Moins de la moitié de ces heures seront effectuées en Suisse.

Pilatus aurait vendu 84 PC-24 en l’espace de seulement 36 heures au European Business Aviation Conference & Exhibition (EBACE) de l’année dernière. La certification et les premières livraisons à sortir des lignes de production sont prévues en 2017.

©Pilatus Aircraft

©Pilatus Aircraft

Caractéristiques et performances

Le PC-24 est le premier biréacteur d’affaires au monde à être équipé d’une porte de soute en version standard, avec au décollage et à l’atterrissage des performances qui permettent l’utilisation de pistes très courtes.

Type de moteur : Biréacteur
Vitesse maximale : 787 km/h
Distance franchissable : 3 610 km
Longueur : 17 m
Envergure : 17 m

///

Visuel de fond de page : ©Pilatus Aircraft

Une réflexion sur “PILATUS AIRCRAFT : Le PC-24 prend son envol

Laisser un commentaire