Alors que le démonstrateur A350 XWB prendra dans quelques jours son envol pour le salon aéronautique de Moscou, l’assemblage des ailes du premier Airbus A350-1000 a commencé à Broughton, au nord du Pays de Galles.
Même si les ailes de l’A350-1000 ont la même envergure que celles de l’A350-900 déjà en service, 90% des pièces ont tout de même été modifiés. Le bord de fuite a ainsi été étendu pour supporter le poids supplémentaire et permettre l’autonomie annoncée.
Avec 32 mètres de long sur six mètres de large, l’aile de l’A350 XWB est aujourd’hui la plus grande pièce unique fabriquée à partir de matériaux composites en fibre de carbone destinés à l’aviation civile. Elles sont conçues et développées à l’usine Airbus de Filton, près de Bristol, où un certain nombre d’autres systèmes sont conçus et testés, comme les systèmes de carburant et le train d’atterrissage.
La conception de l’aile inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités concernant le bord d’attaque et les volets pour un meilleur contrôle de l’avion à basse vitesse. Pour améliorer l’efficacité à hautes vitesse, l’A350 XWB peut aussi gérer le déploiement différentiel de ses volets, optimisant ainsi le profil de l’aile et permettant un meilleur contrôle de la charge.
Grâce à ces ailes de hautes performances particulièrement étudiées, l’A350 XWB gagne en rapidité tout en étant plus efficace énergiquement et plus silencieux.
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Visuels : ©Airbus