Air Canada a annoncé mercredi 12 août des résultats sans précédent ce trimestre rendent compte de l’exécution concertée du plan d’affaires que la compagnie avait exposée en juin 2015. 

L’assainissement du bilan, grâce à l’augmentation des niveaux de trésorerie, à l’amélioration des flux de trésorerie nets et à la compression de la dette nette ajustée ont permis un bénéfice net record de 250 M$ pour le deuxième trimestre 2015, soit une amélioration de 111 M$ ou d’environ 80 %.

Le bénéfice net ajusté de 250 millions de dollars, soit 85 ¢ par action, en regard d’un bénéfice net ajusté de 139 millions de dollars ou 47 ¢ par action en 2014. Le bénéfice d’exploitation est lui de 323 M$, en hausse de 78 M$ ou denviron 32 %.

© Air Cananda

Air canada réalise là, une remarquable performance, tant du point de vue opérationnel que financier grâce aux efforts des ces 28 000 employés et la direction prévoit de nouveau des résultats records pour le troisième trimestre 2015.

Nous sommes en train de bâtir sur le long terme une compagnie aérienne souple, une entreprise à la rentabilité durable et un chef de file mondial au sein de l’industrie », à déclaré M. Rovinescu président directeur général d’Air Canada.

La compagnie est confortée dans ses objectif grâce au trafic passagers en hausse de 8,7 % au second trimestre, soutenu par les départs en vacances et à la remarquable journée record de 141 000 clients pour la seule journée du 30 juillet.

/// Capacité 2015

Pour le troisième trimestre de 2015, Air Canada prévoit que sa capacité réseau exprimée en sièges-milles offerts (« SMO ») augmentera de l’ordre de 9,5 % à 10,5 % au regard du troisième trimestre de 2014 et comprendra une augmentation du total de sièges de l’ordre de 6,5 % à 7,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2014.

Pour l’ensemble de l’exercice 2015, Air Canada s’attend toujours à une hausse du total de sièges répartis (réseau) de l’ordre de 6,0 % à 7,0 % par rapport à l’exercice 2014 répartie approximative à 55 % attribuable d’Air Canada rougeMD et environ 38 % provenant des lignes internationales qu’exploite le transporteur principal.

La croissance des lignes intérieures attendue pour l’exercice 2015 au complet est largement axée sur les services transcontinentaux de la compagnie aérienne, en partie du fait du positionnement de certains appareils, les 777 et 787 de Boeing dans les principales plaques tournantes d’Air Canada que sont les aéroports de Toronto et de Vancouver.

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Visuels : © Air Cananda

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