Du 2 au 17 octobre 2015, 77 personnes et 23 avions participent au Raid en Afrique, de Toulouse à Dakar, en passant par les escales mythiques de l’Aéropostale, telles que : Alicante, Rabat, Casablanca, Fes, Cap Juby, Villa Cisneros, Port Etienne, Saint-Louis du Sénégal.

« L’Aérien pour relier les Hommes », telle était l’idée de Pierre-Georges Latécoère, fondateur des Lignes Aériennes Latécoère qui deviendront Aéropostale. Cette phrase résume toute la philosophie du Raid Latécoère: une aventure emplie d’humanisme, qui rassemble les Hommes autour d’une histoire, une partie de notre patrimoine culturel.

Le Raid Latécoère est le plus long raid au monde et il est accessible à tous, pilotes ou non, sur une semaine ou sur quinze jours. Il parcourt les escales mythiques des Lignes Latécoère et Aéropostale, en Afrique et en Amérique du Sud : Montevideo, Buenos-Aires, Mendoza, Santiago du Chili, Rio de Janeiro, Natal, Rio Gallegos, Ushuaia,…

C’est l’aéroclub Pierre-Georges Latécoère, basé à Lézignan dans l’Aude, organise depuis 2007 le Raid Latécoère en Afrique et en Amérique Latine. Le Raid propose de faire revivre l’aventure humaine, historique et sportive que fut celle des Lignes Latécoère – Aéropostale. Il a également pour objectif d’entretenir la mémoire de ces Lignes et de tous ses pionniers, de faire l’inventaire des vestiges et de soutenir des projets culturels et solidaires centrés sur l’éducation.

Avec pour la première fois :

–  La venue de 4 ULM (une prouesse administrative !)
– La présence de L’Antonov AN-2 de l’Association Antonov Suisse Romande, jusqu’à Laayoune. L’appareil transportera des fournitures scolaires, destinées à des écoles marocaines et servira également d’assistance technique.

Notons aussi la participation d’un équipage entièrement féminin.

©raid-latecoere

/// L’engagement humanitaire

Depuis sa création, l’Association a participé à de nombreux projets en Afrique, ainsi qu’en Amérique du Sud : Baptêmes de l’air et découverte de l’aviation pour les enfants, construction d’une école (3000 élèves) à Saint-Louis du Sénégal, construction d’une école à Yerghlef (Atar) en Mauritanie, réfection d’une école à Soutou en Casamance, fournitures scolaires et matériels sportifs, expositions culturelles en Argentine, Chili, Brésil et Uruguay.

Cette année :

– L’Aéroclub Pierre Georges Latécoère offrira des baptêmes de l’air à Rabat, dans le cadre de l’Opération « Envolez-moi ». www.envolez-moi.org.
– Des ouvrages pédagogiques seront remis au Collège Saint-Exupéry de Rabat et Collège et Lycée de Tarfaya, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, la société Siemens Maroc et le concours de la Fondation Latécoère.

– Une palette de fournitures scolaires sera envoyée au collège de Tarfaya.
– A Casablanca, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, soutien d’un jeune Marocain pour sa formation de mécanicien en e-learning avec la société Air Formation, dans le cadre des « Licences 66 pour la Ligne ».
– Des baptêmes de l’air seront également offerts à Tarfaya, Nouadhibou, Saint-Louis…Etc.

/// SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DU RAID EN TEMPS RÉEL

///

Visuels : ©raid-latecoere  / Latecoere, LAT 28.1 Aucune restriction de droits d’auteur connue

Laisser un commentaire