Airbus vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de l’A350 XWB son avion à large fuselage nouvelle génération. La rapidité et l’efficacité énergétique de l’A350 XWB lui permettent le franchissement de plus grandes distances sans l’ajout de reservoir de carburant.

Le nouveau modèle sera lancé par la compagnie Singapore Airlines (SIA) qui a choisi la version Ultra-Longue Distance de l’A350-900 pour les vols sans escale vers les Etats-Unis. L’appareil dispose de plusieurs améliorations, à commencer par le système de carburant et l’augmentation de la capacité des réservoir de 141.000 à 165.000 litres. La masse maximale au décollage MTOW a été portée à 280 tonnes et des améliorations aérodynamiques apportées pour permettre à la fois le service des côtes Ouest est Est des États-Unis.

L’Airbus A350-900ULR est ainsi en capacité de franchir des distances particulièrement importantes et d’assurer les liaisons d’une durée de vol pouvant atteindre 19 heures. Avec une distance de quelques 8.700 miles nautiques à parcourir en maximum 19h, le service de Singapour à New York sera le plus long vol commercial de passagers au monde.

/// Premier client A350 XWB en Asie de l’Est

Singapore Airlines, qui avait déjà passé une commande ferme pour 63 exemplaires de l’A350-900 dont sept A350-900ULR, vient d’ajouter quatre A350-900 supplémentaires portant désormais le total à 67 avions de la famille A350 XWB. Les premières livraisons sont attendues à partir du premier trimestre 2016 mais la compagnie devra attendre 2018 pour prendre livraison du premier A350-900ULR.

La flexibilité offerte par Airbus aux propriétaires du modèle A350-900ULR permettra à l’avion de pouvoir être facilement reconfiguré à la norme long-courrier A350-900 si il le souhaite.

Entré en service commercial au debut de l’année, l’A350 XWB a déja enregistré 783 commandes fermes pour 41 clients.

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Visuels : ©Airbus

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