Le constructeur Français ATR, basé à Toulouse et leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu’à 90 places, a obtenu auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) la certification de la version « combi » passager-fret de l’ATR 72-600.

ATR, dont les modèles équipent les flottes de 190 compagnies aériennes réparties dans plus de 90 pays, déploie ses efforts à améliorer les coûts par voyage des compagnies aériennes et contribue à augmenter leur flexibilité opérationnelle.

La nouvelle configuration de cabine de l’appareil permet d’associer une capacité de fret supérieure pouvant aller jusqu’à un volume de 19 m3 et un poids de près de 3 000 kg, avec une partie passagers pouvant compter jusqu’à 44 sièges. Le remplacement de sept rangées avant par une partie fret pouvant accueillir quatre conteneurs permet quasiment de doubler la capacité de chargement de l’appareil. D’une grande flexibilité, cet agencement peut aussi être installé en « retrofit », sur les appareils existants.

/// Première livraison d’ici la fin de l’année

La compagnie aérienne de Papouasie-Nouvelle-Guinée Airlines PNG recevra la toute première unité, dont la livraison devrait avoir lieu avant la fin de l’année. La compagnie a commandé huit exemplaires de ce modèle « combi ».

© ATR / Exm Company / MASCLET Philippe

© ATR / Exm Company / MASCLET Philippe

///

Visuel principal : © ATR / BARTHE Pierre

Laisser un commentaire