La plus grande compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA), a lancé ce dimanche un vol quotidien entre Tokyo et Bruxelles, soit la première liaison directe entre les deux pays depuis 15 ans.

L’arrivée d’ANA est le résultat de longues négociations entre les deux pays. Le soutien des autorités fédérales et régionales a été crucial à cet égard et les missions économiques belges au Japon de 2012 et 2015 en particulier ont emporté la décision d’ANA d’inclure Brussels Airport dans son vaste réseau international. Cette nouvelle liaison directe unique entre le Japon et la Belgique joue en effet un rôle important dans la stratégie d’ANA, qui vise à développer un vaste réseau international de destinations. L’horaire de vol a été établi de manière à offrir aux passagers les meilleures correspondances à Brussels Airport avec les partenaires d’ANA et Brussels Airlines dans le réseau Star Alliance.

Cette liaison devrait permettre la création d’une centaine d’emplois directs à Brussels Airport et autour de l’aéroport et d’un grand nombre d’emplois indirects dans le secteur du tourisme et du transport de fret aérien. Elle offre aussi aux entreprises belges et japonaises de nouvelles possibilités d’investissement et d’exportation réciproques.

Plus de 240 entreprises japonaises sont présentes en Belgique, où vivent près de 5 000 Japonais. L’année dernière, 112 000 voyageurs venus du Japon ont visité notre pays et 19 000 Belges se sont rendus au Japon. Cette nouvelle liaison directe devrait favoriser le tourisme japonais dans notre pays.

/// Le Boeing 787 à Brussels Airport

A son arrivée pour cette premier liaison, l’appareil d’ANA, un Boeing 787 Dreamliner, a reçu tous les honneurs lors de son arrivée sur le tarmac de Brussels Airport : une escorte en formation du département « Airside Inspection » et le traditionnel baptême à la lance à incendie sur le tarmac par les pompiers de l’aéroport. Ce premier vol – de et vers Tokyo affichait complet.

/// All Nippon Airways => code AITA : NH ; code OACI : ANA ; Indicatif d’appel : All Nippon

///

Visuel haut de page : JA818A (10574043095) par Alec Wilson CC BY-SA 2.0

Laisser un commentaire