L’avion a décollé jeudi depuis les installations d’Airbus à Toulouse pour effectuer un vol de 4 heures et 14 minutes pendant lequel le moteur a réalisé un large éventail de manœuvres et de réglages de puissance jusqu’à une altitude de 35,000ft.

A350-1000_Rolls_Royce_engine_flying_test_bed_4-2

Le Trent XWB-97, a été monté sur pylône intérieure du moteur gauche de l’A380, en remplacement de l’un des Trent 900 qui équipent normalement l’A380.

Les tests de fonctionnement et la gestion du moteur ont été réalisés à faibles vitesses, autour de Mach 0,87. Ce programme d’essais moteurs, qui débute environ neuf mois avant le premier vol de l’A350-1000, comprendra des campagnes de vols par temps chaud ainsi que des tests en condition de givrage.

L’équipage de ce premier vol était constitué des pilotes d’essai Airbus Etienne de Malleray et Hugues Van der Stichel; de l’ingénieur moteur Gerard Maisonneuve et des ingénieurs de vol Emmanuele Costanzo et Jean-Philippe Cottet.

/// Le plus puissant moteur pour un Airbus

Le nouveau moteur Rolls-Royce Trent XWB-97 qui équipera l’A350-1000, a effectué avec succès son premier vol test à bord de l’A380 d’Airbus dédié, véritable « banc d’essai volant ». Il produit l’équivalent de 97,000lbs de poussée au décollage, ce qui en fait le moteur le plus puissant jamais développé pour un appareil Airbus.

/// L’A350-1000 dernier né d’Airbus

Mesurant près de 74 mètres du nez à la queue, l’A350-1000 est la version la plus longue que produit Airbus. A350-1000 peut en effet accueillir confortablement 366 passagers dans une configuration typique de trois classes et peut parcourir jusqu’à 8.000 miles nautiques. Le confort des appareils A350-900 et A350-1000 a été amélioré, notamment la cabine de repos de l’équipage et les nouveaux dispositifs de divertissement en vol (IFE).

L’A350-100 compte déjà plus de169 commandes fermes émanant de 9 clients. l’assemblage final de l’avion va commencer à Toulouse début 2016, suivi d’un premier vol attendu au cours du second semestre 2016. Les premières livraisons sont prévues pour mi-2017.

///

Visuels : ©Airbus

Laisser un commentaire