A l’occasion du Salon aéronautique de Dubaï, Bombardier Avions commerciaux vient de confirmer que le transporteur national de la Lettonie, airBaltic, sera le premier au monde à prendre livraison et à lancer l’exploitation commerciale de l’avion CS300.

Le transporteur national letton a commandé 13 avions CS300 et pris des options sur sept autres. Elle devrait recevoir le premier CS300 au cours du second semestre 2016.

« Les avions de ligne CS300 font partie intégrante de l’exécution de la stratégie d’expansion des affaires d’airBaltic et de son plan d’optimisation de la flotte. Afin d’accroître le potentiel de notre réseau, nous remplacerons des avions à réaction plus vieux », a déclaré Martin Gauss, président-directeur général d’airBaltic. « L’avion CS300 a dépassé nos attentes sur le plan de l’empreinte sonore et des émissions, ce qui concorde avec la vision de faible impact environnemental d’airBaltic. De plus, il procurera aux passagers d’airBaltic une expérience en vol inégalée digne d’un gros-porteur, venant compléter parfaitement notre flotte moderne de 12 biturbopropulseurs Q400 de Bombardier. »

Principal transporteur des pays baltes et fondé en 1995, airBaltic exploite des vols directs au départ de Riga, en Lettonie et dessert 60 destinations en Europe, en Scandinavie, en Russie, dans la Communauté des États indépendants et au Moyen-Orient avec une flotte de 25 avions.

/// CS300 l’avion le plus grand de la gamme C Series

D’une longueur de 38 m pour une envergure de 35,1 m1, le CS300, il pourra transporter jusqu’a 149 passagers à 828 km/h (447 nœuds) sur une distance pouvant atteindre 3,300 NM ou 6,112 km. Il était proposé à 82,0 millions de dollars soit environ 76,2 millions d’euros au prix catalogue de janvier 2015.

« Nous sommes enchantés de confirmer qu’airBaltic sera le premier transporteur aérien dans le monde à exploiter l’avion CS300», a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « L’espace habitable en cabine inégalé qu’offre l’avion CS300 permettra à airBaltic d’optimiser son offre de capacité assise supplémentaire, sans compromis pour le confort des passagers et d’offrir une expérience de vol de calibre mondial. »

Le CS300 devrait offrir un confort optimisé en cabine et des performances d’exploitation remarquables. La reduction de 20 % de la consommation de carburant affichée, ainsi qu’une diminution de l’empreinte environnementale et sonore en font un avion des plus performants.

La gamme d’avions C Series, de conception entièrement nouvelle offre aux exploitants des économies potentielles de 7,5 à 12 millions $ US par avion selon Bombardier. Le constructeur canadien a enregistré des commandes pour 603 avions C Series, dont 243 commandes fermes.

Image fournie gracieusement par Bombardier Inc.

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Visuels : Images fournies gracieusement par Bombardier Inc.

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