Nouveau cap franchi à l’Aéroport de Bordeaux qui accueille et célèbre aujourd’hui son « 5 millionième » passager annuel. Un nouveau record de fréquentation pour l’aéroport qui a gagné 1 million de passagers en 4 ans. 

BOD Hall B / Bordeaux (c) AAF_Aviation

C’est un passager du vol vers Lyon de 13h50 de la compagnie Hop ! Air France qui a été tiré au sort pour symboliser ce seuil historique des 5 millions de passagers.

Pour célébrer l’événement, le 5 millionième passager a été accueilli par Monsieur Pascal Personne, Président du Directoire de l’Aéroport de Bordeaux et par Bénédicte Pellerin, Directrice Régionale Sud-Ouest de la compagnie Air France. L’heureux passager a gagné deux billets sur le vol direct Bordeaux-Rome, opéré par Hop ! Air France et un coffret magnum « Croix de Guyenne », le vin de l’aéroport.

Le 1er million de passagers remonte à Bordeaux à 1980, le second à 1988, le troisième à 2000 puis 2005 et le quatrième en 2011. Quatre ans seulement auront suffi pour conquérir 1 million de passagers supplémentaires, permettant de passer en décembre 2015 le cap des 5 millions. La progression du trafic international avec l’arrivée massive de compagnies low cost et le développement des compagnies de réseau sur les hubs internationaux (notamment Amsterdam, Istanbul, Lisbonne, Madrid, Paris Charles-de-Gaulle,) a indiscutablement contribué au développement de la plateforme qui affiche un taux de croissance de +33% depuis le cap des 4 millions.

Pascal Personne déclare : « C’est l’occasion pour nous tous, les professionnels de l’Aéroport de Bordeaux, d’adresser 5 millions de mercis à nos passagers.  Plus de deux mille personnes travaillent chaque jour pour accueillir en moyenne 190 mouvements d’avions quotidiens.»

BOD-HOP-CRJ-EMBRAER(c)AAF_Aviation

/// L’international moteur de la croissance

En novembre 2015, le trafic passagers est en hausse de +3,7% par rapport à novembre 2014, portant la croissance cumulée à +8,1%. Le trafic international est en progression (+8,5%). Les destinations internationales ayant le plus progressé en novembre sont Barclone (+39,3%), Londres Stansted (+27,8%), Istanbul (+19,9%), Bâle (+18,8%) et Amsterdam (+17,7%).  Le trafic France est en légère croissance (+0,8%).

A noter ce mois-ci également, l’annonce de nouvelles lignes en 2016 par easyJet : Berlin, Barcelone, Venise et Marseille.

BOD_Hall B

///

 

Laisser un commentaire