C’est avec émotion que la nous voyons se rapprocher la date de départ du dernier Boeing 747 de la flotte long-courrier d’Air France. Après plus de quarante ans de bon est loyaux service vers le monde entier, la compagnie, en guise de pot de départ, convie ses clients à plusieurs célébrations.

(c) AirFrance

Air France et le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget organisent des visites du dernier Boeing 747 de la compagnie les 16 et 17 janvier 2016. Ces visites, assurées par des personnels Air France, sont gratuites mais nécessitent une réservation obligatoire par Internet.

Au programme, un parcours d’une heure au départ de la piste de l’appareil avec les mécaniciens en passant par la cabine Business et Economy avec les hôtesses et stewards, avant de monter au pont supérieur et de découvrir le cockpit avec un pilote Air France.

Informations et réservations dans la limite des places disponibles sur le site dédié du Musée de l’Air et de l’Espace.

 /// Les vols d’adieux victimes de leurs succès

Telle une Star Pop-Rock, le « Jumbo Jet » Boeing d’Air France a été pris d’assaut pour ses deux derniers vols organisés par la compagnie le 14 janvier. Nous vous en avions parlé courant décembre, lorsqu’Air France à mis en vente les précieux sésames pour un vol hommage.

La compagnie avait en effet reçu près de 30 000 appels en 24 heures pour réserver une place à bord du dernier vol du Boeing 747-400 d’Air France ! Devant un tel engouement, Air France avait programmé dans l’urgence un second vol qui lui aussi a été pris d’assaut par les très nombreux fan de l’appareil.

Les vols, respectivement numérotés AF744 et AF747 décolleront à 9h00 et à 11h30 de Paris-Charles de Gaulle pour un voyage unique : déjeuner business et champagne pour tous ; conférence pendant le survol de la France, de ses terroirs, de son histoire et de ses lieux emblématiques etc, avant de découvrir les ateliers de la maintenance aéronautique de la Compagnie et de partager un dernier verre au pied de l’appareil.

/// Un dernier rappel pour l’artiste

Le Boeing 747 est entré en service chez Air France le 3 juin 1970 sur la ligne Paris <> New York et effectuait sont dernier vol au couleur de la compagnie nationale lundi 11 janvier entre Mexico et Paris.

Si vous n’avez pas eu la chance de décrocher un précieux billet pour les derniers vols du Boeing 747 Air France, vous avez donc encore une chance de lui dire au revoir sur le tarmac de l’aéroport de Paris Le Bourget. Il sera alors tout jeune retraité et ne volera plus pour Air France.

Personnellement, c’est avec une grande nostalgie de mes premiers vols sur la ligne Paris-Papeete à bord du 747-400, que je regarde cette page de l’histoire de la compagnie se tourner. Je garde des souvenirs indélébiles remplis de joie et de rêves à bord de l’appareil (oui 24h de vol ça laisse du temps) et une petite pensée pour le GITA avec sa carlingue bariolée effectuant des test au-dessus de Tahiti…mais ça, il s’agit d’une autre histoire dans l’HISTOIRE qu’Air France et ses employés écrivent depuis bientôt 83 ans.

/// Voir des témoignages de salariés Air France


///

///

///

Visuel principal : F-GITJ par ERIC SALARD sous (CC BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire