Marquée par le cap symbolique des 5 millions de passagers franchi pour la première fois début décembre, Bordeaux se hisse en première position des meilleures croissances des grands aéroports régionaux français : + 7,6%.

L’international porte ce record de trafic grâce aux nombreuses lignes ouvertes cette année et dans la continuité des forts développements générés depuis 2009. Parallèlement aux lignes directes, les grands hubs internationaux ont représenté plus d’un million de passagers.

BOD - AF KLM

Depuis 2009, Bordeaux voit son trafic international doubler avec en 2015 4 destinations qui se sont incontestablement démarquées en nombre de passagers :

  • Londres (British Airways, easyJet et Ryanair) desservie sur 3 aéroports (Gatwick, Stansted et Luton) avec 410.544 passagers soit une croissance +6% par rapport à 2014
  • Amsterdam (KLM, easyJet) avec près de 294.600 passagers soit +24%
  • Lisbonne (TAP Portugal) avec 123.269 passagers et +18,4%
  • Genève (easyJet) avec 194.650 soit +5,2%
  • Bâle (easyJet) avec 116.500 passagers et +5,1% de croissance.

Le trafic domestique quant à lui affiche +2,3%, une croissance ralentie depuis mi-novembre par les événements parisiens. Soulignons les bons résultats des dessertes vers Paris et notamment le hub de Charles de Gaulle avec +8,2% de croissance soit près de 632.000 passagers.

Le low cost génère 65% de la croissance en 2015 soit 375.000 passagers de plus qu’en 2014. Trois opérateurs contribuent largement à cette belle croissance : easyJet (52% soit 162.204 passagers de plus qu’en 2014), Volotea (23% soit 65.052 passagers de plus par rapport à 2014) et Vueling (12% soit 31973 passagers de plus). Les compagnies de réseau comptent quant à elles 81.172 passagers de plus qu’en 2014. Air France/KLM (56% soit 82.113 passagers de plus qu’en 2014), Turkish Airlines (25% soit 36.997 passagers) et Aegean Airlines (13% soit 18.547 passagers) contribuent à cette croissance.

Parallèlement au trafic, les mouvements d’avions augmentent de façon plus modérée : +4,5%.

/// 2015 : une année record

  • Cap des 5 millions de passagers franchi le 8 décembre 2015
  • Record trafic annuel : 5.300.000 passagers
  • Record de trafic journalier : 22.343 passagers le 10 juillet
  • Nombre d’ouvertures de lignes internationales : 8 lignes entre mars et août 2015

AAF_Aviation

Au total ce sont trois nouvelles compagnies – Brussels Airlines (Bruxelles), IGavion (Dole), et ASL Airlines (ancienne Europe Airpost)- qui ont fait leur entrée à Bordeaux. 12 nouvelles lignes ont été lancées entre mars et août 2015 dont 6 low cost : Brest, Prague, Dubrovnik, Corfou (Volotea), Malaga (Vueling), Glasgow (easyJet), Vienne (ASL Airlines anciennement Europe Airpost), Bruxelles (Brussels Airlines), Athènes (Aegean Airlines), Metz-Nancy (Twinjet), Dole (IGavion), et Milan Linate (Alitalia, mise en place spécialement à l’occasion de l’exposition universelle). La ligne Toulon avec Volotea a quant à elle été remise en service sur la période estivale.

L’évolution de l’aéroport se poursuit en cette nouvelle année avec d’autres enjeux et perspectives : conforter sa position d’aéroport international dans la nouvelle Grande Région, et cela commence par 10 nouvelles lignes qui seront mises en service dès début 2016 : Berlin, Barcelone, Marseille, et Venise avec easyJet, Alicante, Split, Faro, avec Volotea, Madrid avec Iberia Express, Hambourg avec ASL Airlines et Montpellier avec Chalair Aviation.

/// Un nouveau salon compagnie et des projets pour la décennie à venir

Avec une superficie de 230 m² soit 110 places assises, le nouveau salon compagnie du hall A ouvrira ses portes au printemps 2016. L’objectif, créer un espace de travail et de détente pour  la clientèle haute contribution des compagnies aériennes opérant dans le hall A. La gestion du salon sera confiée à un opérateur qui sera désigné au cours du mois de janvier. Les passagers bénéficieront d’un accueil personnalisé, d’une offre de restauration, d’un espace lecture et détente avec coin télévision, et un espace de travail. Ce salon se situera au niveau 2 du hall A avec une vue imprenable sur les pistes.

Par ailleurs, l’Aéroport de Bordeaux étudie l’opportunité de création d’une nouvelle zone commerciale et d’attente de 5000m², commune aux Halls A et B, côté pistes, et d’une nouvelle zone de Postes d’Inspection Filtrage (PIF) mutualisée, cela permettrait :

  • d’améliorer la compréhension et la rapidité du parcours passagers
  •  d’améliorer la qualité de service pour les clients en zone d’attente en leur offrant une nouvelle surface commerciale

Ce projet d’ampleur s’appuie sur une croissance significative des compagnies de réseau à Bordeaux. Une étude de faisabilité est en cours sur ce projet d’envergure qui sera soumise à l’approbation des actionnaires en mars 2016.

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