La compagnie régionale HOP! Air France vient de dévoiler ses bons résultats 2015 depuis l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne et présente le programme de vol et les nouveautés pour la saison été 2016. Chaque année, HOP! Air France offre au total près d’un demi-million de sièges de et vers Clermont Ferrand.

Sur les lignes régulières annuelles (Paris-Orly, Lyon et Amsterdam), l’offre a globalement été stable en 2015 comparé à 2014 (- 0,6 %, l’écart étant dû à la régulation de l’offre vers Lyon au mois d’août 2015). Le trafic total de ces trois dessertes est en baisse de 2,7 %. Cette baisse est essentiellement marquée sur la destination de Paris-Orly et s’explique en partie par la conséquence des attentats. Concernant les lignes saisonnières, la réouverture de la ligne pour Bastia a été un succès avec plus de 80 % de remplissage. La ligne de Figari a vu son trafic augmenter de 13 % en 2015 comparé à 2014. Enfin la desserte de Nice en pointe sur l’été est marquée par un remplissage de plus de 90 %.

La desserte quotidienne de Lyon offre de nombreuses possibilités de correspondances vers de nombreuses destinations au-delà de Lyon, en France et en Europe. Plus de 90 % des clients de la ligne Clermont-Ferrand-Lyon sont en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Strasbourg, Nice, et Lille. En plus d’être reliée aux hubs de Lyon et d’Amsterdam, Clermont-Ferrand propose une liaison quotidienne vers le hub de Paris-Charles de Gaulle, offrant à ses clients de nombreuses opportunités de correspondances. Avec près de 155 000 passagers transportés sur cette ligne, près de 60 % des clients sont en correspondance, principalement vers les Etats-Unis, l’Asie ou l’Europe.

En dehors des dessertes métropolitaines, les correspondances sur Paris-Orly sont aussi vers les Antilles et la Réunion. A partir du 6 juin 2016, les Clermontois auront également la possibilité de rejoindre New-York, avec la correspondance à Paris-Orly.

/// Nouveautés 2016 au départ de Clermont-Ferrand

En 2016, la ligne Clermont-Ferrand/Paris-Orly sera exploitée par l’un des derniers appareils ayant intégré la flotte de HOP! Air France, un ATR 72-600 neuf. Avec 5 vols quotidiens, cette liaison permet aux Clermontois de faire l’aller-retour dans la journée.

Au départ de l’Aéroport de Clermont-Ferrand :

  • 4 vols quotidiens pour Paris-Orly en CRJ 100 (50 sièges) ou en ATR 72 (70 sièges) (2 vols le samedi et le dimanche)
  • 4 vols quotidiens pour Paris-Charles de Gaulle en Embraer 170 ou 190
  • 2 vols quotidiens pour Lyon du lundi au vendredi en Embraer 145 (50 sièges) avec toutes les correspondances au-delà de Lyon matin et soir
  • 4 vols par semaine pour Amsterdam en Embraer 145 en été (sauf mardi et samedi)
  • Des vols saisonniers pour Bastia du 25 juin au 10 septembre, Figari du 4 juin au 10 septembre et Nice (vol supplémentaire le lundi du 4 juillet au 29 août en plus des vendredi et dimanche de début juin à fin septembre)

HOP CRJ 1000 Bombardier - BOD (c) AAF_Aviation

/// Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, géré par VINCI Airports, est le premier outil de développement de l’attractivité économique et touristique de la Région Auvergne. Avec un profil de clientèle majoritairement « affaires », Clermont-Ferrand Auvergne, qui a accueilli 425 000 passagers en 2014, offre 9 rotations quotidiennes vers Paris, une desserte régulière de 2 hubs mondiaux (Paris CDG et Amsterdam), assurant indirectement plus de 230 destinations quotidiennes.

///

visuels : ATR et AAF_Aviation

Laisser un commentaire