Le nouveau moteur LEAP-1B de CFM International, coentreprise entre la société américaine General Electric et la société motoriste française Snecma du Groupe Safran, a obtenu aujourd’hui les « Type Certificates » délivrés simultanément par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et par l’Administration Fédérale Américaine de l’Aviation civile (FAA).
Cette double certification est une étape majeur pour le programme LEAP ouvrant ainsi la voie à l’entrée en service commercial du moteur en 2017. Le moteur LEAP-1B a volé pour la première fois le 29 janvier 2016 sur Boeing 737 MAX. Deux autres avions sont venus rejoindre le programme d’essais au mois de mars et ont cumulé à ce jour plus de 100 vols d’essais comprenant des tests en haute altitude réalisés récemment à La Paz, en Bolivie.
Nous sommes pleinement satisfaits du comportement de ce moteur », a expliqué François Bastin, vice-président exécutif de CFM International. « Boeing enregistre un nombre impressionnant d’heures d’essais en vol, et les premières indications mettent en évidence des performances totalement conformes à nos attentes. »
Il existe trois versions du moteur LEAP de CFM International en fonction de l’appareil pour lequel il est destiné :
- le CFM Leap-1A pour l’Airbus A320neo (moteur ayant obtenu sa double certification en novembre 2015)
- le CFM Leap-1B destiné au Boeing 737 MAX
- le CFM Leap-1C qui équipera l’avion monocouloir chinois Comac C919 (Comac C919ST et Comac C919ER)
Le moteur LEAP-1B, comme les autres série, bénéficie des technologies les plus avancées du secteur, avec notamment des aubes et un carter de soufflante en fibres de carbone tissées 3D ; un système de rejet des débris de conception unique. Il offrira aux opérateurs une réduction de consommation de carburant et d’émissions de CO2 à deux chiffres, par rapport aux meilleurs moteurs CFM actuellement en service, ainsi qu’une diminution drastique des émissions d‘oxyde d’azote et des nuisances sonores.
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visuels : CFM international et Boeing