La forte croissance du trafic enregistré au cours des derniers mois pat l’aéroport du Luxembourg atteint les limites d’exploitation du terminal A, qui arrive maintenant à saturation. Il lance une vague de travaux pour agrandir ses infrastructures.

Avec les nouvelles compagnies aériennes Hop! à destination de Lyon, LOT vers Varsovie, Aegean pour Athènes, et en septembre Flybe vers Manchester et Birmingham, et enfin Ryanair à destination de London Stansted et de Porto, la fréquentation de l’aéroport est en forte croissance. De plus, les compagnies Luxair, easyJet, Lufthansa, KLM et British Airways ont toutes ajouté des vols à leur programme, et les avions de plus grande capacité leur permettent de transporter davantage de passagers.

Le terminal B était à l’origine conçu comme un terminal destiné aux appareils régionaux, notamment pour l’Embraer 145 de Luxair, type d’appareil qui sera complètement abandonné cette année. Le terminal et les aires de stationnement des avions seront donc adaptés, afin d’accueillir un plus large éventail d’appareils régionaux de plus grande taille, comme les Q400 de Luxair, les CRJ 700 et 900 de Lufthansa, les Embraer 175 de KLM et LOT ou encore les Fokker 70 de KLM. Ce terminal restera résolument destiné au trafic régional, avec 9 positions avions au total. Le terminal B sera relié au terminal A par une extension du pont de liaison existant, qui sera équipée de tapis roulants ou de trottoirs roulants pour réduire le temps de marche. En face de ce pont de liaison seront créés deux nouveaux postes de stationnement A12 et A14 pour appareils moyen-courrier qui permettront d’embarquer et de débarquer à pied, option privilégiée par les compagnies aériennes easyJet, Vueling et Ryanair.

Avec le terminal B, ce sont 10 nouvelles « contact gates » qui viendront s’ajouter aux 5 passerelles du terminal A. Cela signifie que près de 90 % des vols pourront être gérés dans les conditions confortables offertes par une passerelle d’embarquement ou des « contact gates », contre 35 % à l’heure actuelle. Le terminal B offrira également 700 m2 d’espace d’attente supplémentaire, gage de sérénité pour tous les passagers.

La planification et la préparation des travaux ont débuté cette année. Les travaux de construction devraient commencer en septembre pour s’achever avant le début des vacances d’été 2017.

Parking - Lux Airport

/// Le parking de dépose minute fait peau neuve

Face à la hausse de trafic de l’aéroport, lux-Airport a considérablement agrandi la capacité de son parking C dépose-minute « Kiss & Fly ». Situé directement devant l’entrée du terminal, le parking C offre désormais 345 places aux personnes qui viennent déposer ou chercher des passagers. Les 15 premières minutes de parking sont gratuites.

Un nouvel espace a été créé à l’est devant le terminal et dédié aux opérateurs de minibus et navettes. L’accès à ce nouveau parking D s’effectue à côté de l’entrée A du parking souterrain. Les travaux d’aménagements du parvis se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juin pour améliorer les conditions d’accueil des taxis, avec notamment la création d’une zone de dépose séparée de la zone de prise en charge.

AAF /// END

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visuels : Lux Airport

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