En mai le trafic de la plateforme bordelaise à bondit de +10,1% et l’Aéroport de Bordeaux et passe la barre des 2 millions de passagers cumulés depuis le début d’année. Par rapport au 5 premiers mois de 2015, il réalise une belle performance avec une croissance de +7,5%.

BOD tour - AAF_aviation

Le trafic national contribue largement à cette tendance très positive avec 271.141 passagers soit +11,2% en mai. L’international poursuit sa tendance de croissance par rapport à mai 2015 avec +9% de trafic. Ces très bons chiffres maintiennent l’Aéroport de Bordeaux en tête de croissance des grands aéroports régionaux*. L’été s’annonce rayonnant. L’activité low cost est toujours en croissance avec 253.634 passagers soit +12,9% en mai. La compagnie easyJet enregistre la plus belle progression du mois avec +18,2% soit 154.000 passagers.

/// Les vols domestiques

Le trafic domestique continue sa forte progression : 271.141 passagers soit +11,2%. La Navette vers Orly participe à cette tendance avec une forte croissance de +10,7% soit  89.000 passagers.

Cette performance est suivie par la majorité des lignes domestiques comme Marseille +33,1% (easyJet, Hop!), Strasbourg +20,5% (Hop !, Volotea), Bastia +18 ,7% (Volotea), Lille +15,4% (easyJet, Hop!), Lyon +13,4% (easyJet et Hop !) et Nantes +12,5% (Hop!). Il est noté cependant un léger recul pour Paris CDG avec Air France (-0,9%).

HOP et Falcon BOD - (c) AAF_Aviation

/// L’international

Le trafic international enregistre une croissance de +9%  soit 275.000 passagers mensuels. Plusieurs destinations sont boostées par des ouvertures qui viennent s’ajouter aux lignes existantes sur le mois d’avril et mai : +62% pour Barcelone avec l’ouverture de la ligne easyJet qui vient compléter l’offre de Vueling, +27,7% pour Madrid avec l’arrivée d’Iberia Express ou encore +53,9% pour Venise avec easyJet qui renforce les vols proposés par Volotea.

La ville de Bordeaux est aussi mise à l’honneur sur le plan national et international avec l’inauguration de la Cité du Vin fin mai et les festivités culturelles ou sportives du mois de juin avec notamment l’EURO et Bordeaux Fête le vin. Le trafic des avions privée devrait bondir pendant la compétition, notamment les jours de match.

En plus des avions transportant les équipes de football participant à l’Euro 2016, de nombreux vols non réguliers sont programmés pour acheminer les milliers de supporteurs. Aujourd’hui, l’aéroport à accueilli pour la première fois un Sukhoi SuperJet 100 de la compagnie CityJet en provenance de Dublin. Cet appareil de conception Russe, très récent est encore rare dans le monde et en Europe.

AAF /// END

///

 

Laisser un commentaire