Safran et la start-up française Safety Line ont signé un protocole d’accord afin de réunir leurs expertises et technologies au service des compagnies aériennes. Ensemble, elles proposent une solution globale qui permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 8%.

La solution innovante OptiClimb de Safety Line sera intégrée au sein de l’offre SFCO2 proposée par Safran. Pour une flotte de 20 avions court et moyen-courriers, volant en moyenne 3 500 heures par an, cela représente plus de 42 tonnes de CO2 non émises dans l’atmosphère et une économie annuelle de plus de 5 millions d’euros, 6 millions de dollars US.

Le service SFCO2 de Safran permettra aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions polluantes en analysant à la fois les aspects liés aux opérations en vol mais aussi à la maintenance. Il combine l’expertise de Safran Aircraft Engines comme motoriste et fournisseur de services, ainsi que la longue expérience d’une société du Groupe, Safran Electronics and Defense, dans l’analyse des données de vol et du « big data ». Développée en collaboration avec l’institut français de recherche INRIA, la solution OptiClimb de Safety Line se concentre, quant à elle, sur la phase montée de chaque vol en analysant les données provenant des enregistreurs de vol afin de définir très précisément les caractéristiques aérodynamiques de l’avion et ainsi déterminer le profil de montée idéal. Cette approche peut générer, pour chaque vol, un gain de l’ordre de 10% de la consommation de carburant de la phase de montée de l’avion.

Eric Drouin / Safran

Safran et Safety Line proposent une solution complète et sur-mesure d’équipes d’experts des deux sociétés et d’outils digitaux pour suivre la mise en place des recommandations et mesurer leur progrès.

 « Cette nouvelle offre commune, véritable synergie des expertises respectives de Safran et Safety Line, répond à un besoin des compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant pour baisser leurs coûts et aussi pour respecter l’environnement et rendre ainsi la croissance du trafic aérien durable ! » a déclaré François Planaud, Directeur général de la division Services et Rechanges de Safran Aircraft Engines.

Les offres SFCO2 de Safran et OptiClimb de Safety Line ont déjà été adoptées par des compagnies aériennes. Ethiopian Airlines a récemment opté pour l’offre SFCO2 de Safran et Transavia France a choisi le service OptiClimb après une phase d’expérimentation de 4 mois aux résultats très satisfaisants.

AAF /// END

///

visuels : AAF et Eric Drouin pour Safran

Laisser un commentaire