Moins d’un an et demi après son premier vol, l’administration européenne de l’aviation civile vient de certifier le Falcon 8X, conformément au calendrier du programme. Le dernier jet d’affaires haut de gamme de l’avionneur Français devrait également obtenir prochainement la certification américaine de la part de la FAA.

Falcon 8X - ©Dylan Clouet Aviation Photographie – Tous droits réservés

L’obtention des certifications ouvre la voie aux premières livraisons du Falcon 8X qui pourront avoir lieu dès le début du quatrième trimestre, comme annoncé lors du lancement de l’appareil en mai 2014.

Dérivé du Falcon 7X, le Falcon 8X a fait son premier vol le 6 février 2015. Il offre la plus grande autonomie avec 11 945 km et la plus longue cabine de toute la gamme Falcon pouvant accueillir jusqu’a 19 passagers. Outre la cabine la plus silencieuse et les commandes de vol numériques les plus avancées de l’aviation d’affaires, le Falcon 8X proposera la plus vaste gamme de possibilités d’aménagements intérieurs, effectués dans l’usine de Little Rock en Arkansas, aux Etats-Unis.

L’appareil permet d’effectuer les trajets les plus longs en évitant les escales, pour des voyages plus reposants et confortables. Les passagers du 8X peuvent ainsi rallier sans escale Pékin à New York, Hong Kong à Londres ou Los Angeles à Moscou. Il affiche également les mêmes performances que le Falcon 7X en termes d’économie de fonctionnement et de capacités sur terrain court.

Le 26e Falcon 8X est actuellement en assemblage final dans l’usine de Mérignac en France et 12 autres appareils sont déjà en cours d’aménagement cabine dans l’usine de Little Rock.

/// Caractéristiques et performances

  • Longueur: 24,46 m
  • Envergure: 26,29 m
  • Hauteur: 7,94 m
  • Masse maximale au décollage: 33 113 kg
  • Moteur: 3 turboréacteurs Pratt & Whitney Canada PW307D, 29,9 kN
  • Vitesse de croisière maximale : 900 km/h
  • Distance franchissable: 11 945 km (6 450 NM) avec 8 passagers à Mach 0,8
  • Plafond 15 500 m ou 51 000 ft

AAF /// END

///

visuels : F-WWQA F8X LBG SIAE 2015 par ERIC SALARD sous (CC BY-SA 2.0) et ©Dylan Clouet Aviation Photographie – Tous droits réservés

Laisser un commentaire